Next

Cameroun - Mboa BD Festival 2016: La septième édition se prépare

Cameroun - Mboa BD Festival 2016: La septième édition se prépare

Entre 2013 et 2016 la bande dessinée et les métiers de l’image ont connu un développement historique au Cameroun.

Entre autre reussite, le studio Kiro’o Games, créateur du jeu «Aurion» est le premier studio de conception de jeu vidéo en Afrique centrale et a recruté plus d'une vingtaine de dessinateurs et graphistes. L’IFCPA de Yaoundé (Institut de Formation et Conservation du Patrimoine Audiovisuel) a ouvert depuis deux ans, une filière consacrée au dessin animé et les métiers graphiques. Le Mboa BD Festival se place au centre de toute cette mouvance comme lieu de rencontre, de réflexion et de promotion. Depuis 2010, le Mboa BD Festival donne de la visibilité aux auteurs camerounais et de la sous-région en construisant des ponts entre le public et les auteurs. La septième édition du Mboa BD Festival célèbre le neuvième art et les métiers de l’image avec une offre riches en activités et découvertes. Le festival se tient du 23 au 26 novembre à Douala et du 30 novembre au 03 décembre

à Yaoundé autour de la thématique « villes et patrimoine ». Les auteurs de BD camerounais posent leur regard sur la ville et son patrimoine, ils racontent cet espace urbain dans lequel ils créent, le questionne et le projette.

C’est quoi le MBOA BD Festival?
Le Mboa BD Festival célèbre la créativité graphique. La bande dessinée occupe année après année, une place plus importante dans le paysage culturel camerounais. Le festival réunit de nombreux auteurs, permet au public de consommer la production locale, de rencontrer des auteurs dont il connaît très souvent le nom ou le trait. Au fil des éditions, le Mboa BD Festival est devenu la plus importante manifestation autour du neuvième art en Afrique centrale, réunissant des auteurs venus du Cameroun, des pays de la sous-région, du Maroc mais aussi de la France, afin de célébrer avec le public un art en pleine expansion dans notre pays. Le festival est organisé par le Collectif A3 et l’association Trait Noir, des collectifs de dessinateurs passionnés qui rêvent de faire du Mboa BD une terre de la bande dessinée.

A propos des organisateurs
Le Collectif A3
Le Collectif A3 réunit des artistes de bande dessinée, graphistes et scénaristes. L’association édite depuis 2010, le magazine Bitchakala, et anime régulièrement des ateliers de dessin ou peinture en direction des jeunes.
Trait Noir
L’association Trait Noir est basée à Douala, elle réunit des illustrateurs et auteurs de bandes dessinées du Cameroun. En partenariat avec le Collectif A3, l’association œuvre pour le développement de la bande dessinée, et met en place le déploiement du Mboa BD festival à Douala.

Délégué du festival
Yannick Deubou Sikoué
Tel: +237 696 44 60 10
Email: yandeubou@gmail.com

  • 1 commentaires pour cet article
  • djokoelvisjunior
    djokoelvisjunior

    J'ai beaucoup aimé ce que vous faites à travers notre pays, je souhaiterais de tout cœur que notre puisse puisse devenir comme d'autres pays animateur du monde

    Fermer
    Fermer
    Voulez-vous signaler ce commentaire de djokoelvisjunior aux administrateurs du site?

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac