Next
Sport Pari 1xbet

Cameroun - CRTV Radio: Un nouvel air matinal

Cameroun - CRTV Radio: Un nouvel air matinal

Les auditeurs du Poste national ont droit depuis hier matin à une nouvelle tranche d’animation en lieu et place de Morning Safari et Crtv m’accompagne.

Eclairage du directeur central de l’antenne radio, M. Alain Belibi.


Pourquoi ce changement et quel en est le contenu ?
Pourquoi le changement ? Parce que le changement c’est la radio. La radio a besoin du mouvement, la radio doit vivre. Morning Safari et Crtv m’accompagne sont des émissions qui ont été lancées il y a seize ans. Ça fait longtemps. 237online.com Elles ont pris de l’âge, et elles n’avaient pas exactement la même allure qu’à la période de lancement, donc nous avons estimé qu’il était temps de passer à autre chose et surtout de nous arrimer au standard en matière de matinale et c’est ce que nous avons fait. Le contenu est aussi varié que possible, nous avons un présentateur unique qui a autour de lui une grande équipe qui traite de divers sujets : la politique, l’économie, la santé, l’environnement, la culture. Tous ces

sujets figurent dans l’émission par des chroniques, par des divers rendez-vous avec des invités. C’est le contenu de l’émission en français comme en anglais.

Et la participation des stations régionales dans ce programme ?
Les stations régionales participent effectivement à ce programme. Chaque fois que l’actualité va le commander, nous ferons appel à une station régionale ou à une autre, mais de façon j’allais dire statutaire, il y aura quotidiennement une rubrique «découverte» qui nous sera offerte par une station régionale qui fera visiter un site ou un endroit digne d’intérêt. Hier lundi par exemple, Serges Pouth de la station régionale du Littoral nous a présenté quelques facettes de la ville de Douala.

Peut-on croire que c’est la première étape d’une nouvelle grille de programmes au Poste national de la Crtv ?
C’est la gestation effectivement d’une nouvelle grille de programmes. Nous n’avons pas voulu tout embrasser à la fois. Nous avons décidé de commencer par l’antenne matinale et une fois que nous aurons constaté que la mayonnaise a pris, nous allons progressivement étendre les innovations sur toute la journée radiophonique.

Une antenne de radio, c’est aussi des têtes d’affiche, des stars. Cela ne semble pas être le cas actuellement à la Crtv. Les nostalgiques pensent aux rendez-vous incontournables de l’époque tels que «A cœur ouvert» de Joly Nib Ngom, «Question de temps» de Saint Lazare Amougou, «Antenne olympique» de Joseph Eloundou Ndzie ; à des animateurs percutants comme Lucien Mamba, Daniel Zock Ambassa, Joseph Tétari Mvondo. Il n’y a pas de « fou rire » à l’antenne. Qu’est – ce qui fait problème, un manque de talent, d’imagination, de créativité ou de motivation de la part de vos collaborateurs ?
C’est précisément ce que nous allons essayer de corriger. L’antenne du Poste national a la réputation méritée ou non méritée d’être une antenne trop sérieuse. Nous voulons faire notamment le matin en sorte que les auditeurs aient à la fois l’information et le divertissement.

A votre avis, dans le contexte actuel marqué par une multitude de radios nationales et étrangères, où se trouve la « marque » de la Crtv ? Qu’est ce qui fait son originalité ?
La touche de la Crtv c’est précisément la touche Crtv. Il ne s’agira pas pour nous d’imiter qui que ce soit. Il y a des standards que nous allons suivre. Nous allons essayer de faire une matinale qui ne s’écarte pas trop des matinales que vous entendez sur les grandes radios. Notre touche sera d’adapter ces standards à notre milieu, à notre environnement. 237online.com C’est pour ça que nous allons nous préoccuper des questions qui concernent les Camerounais et les questions qui concernent la vie quotidienne, ce sera ça la touche Crtv.

Interview réalisée par Ruth Masse’e

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac