Cameroun – Financement de projets: Le Cameroun cherche 50 milliards Fcfa en deux semaines :: Cameroon

L’Etat du Cameroun vient de lancer, pour la deuxième fois de son histoire, un appel public à l’épargne. Depuis lundi 9 décembre 2013 et ce jusqu’au 23 décembre prochain, les investisseurs de tout bord sont invités à souscrire à ce nouvel emprunt obligataire.L’Etat du Cameroun vient de lancer, pour la deuxième fois de son histoire, un appel public à l’épargne. Depuis lundi 9 décembre 2013 et ce jusqu’au 23 décembre prochain, les investisseurs de tout bord sont invités à souscrire à ce nouvel emprunt obligataire. Cela donne donc deux semaines à l’Etat pour rassembler les 50 milliards Fcfa dont il a besoin en cette fin d’année.
L’emprunt obligataire se dénomme « EMCR 5,90% net 2013-2018 ». En français facile, cela veut dire que les fonds ainsi empruntés par l’Etat seront remboursés en 2018, donc au bout de cinq ans, à un taux d’intérêt annuel de 5,9%. Les personnes (morales ou physiques) intéressées devront souscrire au moins 30 obligations. Lesdites obligations, au total de 5 millions, valent chacune 10 000 Fcfa.

Financer les projets
Les 50 milliards Fcfa que recherche l’Etat vont lui permettre d’assurer sa participation au financement de certains projets dans l’énergie, les travaux publics et le transport. Ainsi, 23 milliards Fcfa iront pour le barrage de Memve’ele. Les 18 milliards Fcfa prévus pour les travaux publics seront attribués à la construction des routes Bafoussam-Tibati (3 milliards Fcfa), Zoétélé-Nkolyop (4 milliards Fcfa), Obala-Batchenga-Bouam (4 milliards Fcfa) et au bitumage de la ring-road Bamenda-Kumbo (7 milliards Fcfa). Enfin, 9 milliards Fcfa iront à la construction du complexe-industrialo-portuaire de Kribi.
Pour revenir aux opérations de l’emprunt obligataire, il faut signaler que cette levée de fonds se déroule à la Douala stock-exchange (Dsx), la bourse des valeurs mobilières du Cameroun. L’emprunt obligataire a été arrangé par la SCB Cameroun, filiale locale du groupe marocain Attijariwaffa bank. En rappel, c’est la deuxième fois que le Cameroun émet un appel public à l’épargne, après le premier en fin d’année 2010 qui lui avait permis de récolter un peu plus de 200 milliards Fcfa, toujours pour assurer sa contribution dans certains grands projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *