Cameroun – Tragédie: 07 morts dans un accident au quartier Biyem-Assi Superette de Yaoundé





Ce jeudi 16 octobre 2014 aux environs de 15 heures 30, un camion semi-remorque bleu ciel sans immatriculation appartenant à la société MECHCAM, sous traitant ENEO a perdu le contrôle visiblement à cause du système de freinage défaillant.[pagebreak] Il a terminé sa course folle en percutant la boutique d’un malien d’une trentaine d’années au nom de Amadou alias « Abbas », bien connu dans le quartier Biyem-Assi supérette. Bilan: 07 morts et une dizaine de blessés graves constitué pour l’essentiel des élèves du collège Fleming et du Collège Nescas.
Arrivés sur les lieux quelques minutes après le drame, nous avons été frappés par la violence du choc et les dommages causés sur la boutique presque entièrement détruite, mais aussi et surtout par les pertes en vies humaines enregistrées. Le bilan immédiat est très lourd: 04 morts, plus une victime agonisante qui a été transportée au domicile familial par ses frères et qui a rendu l’âme aussitôt arrivée, portant le nombre de décès à 05.

Après le départ des sapeurs pompiers deux autres corps ont été découverts dans les décombres du studio ou vivait le boutiquier. Les infortunés étaient probablement endormis lorsque le mur de la pièce où ils étaient couchés s’est effondré sur eux, après avoir été percutés par le camion. Avec ces deux autres cadavres, on se retrouve à sept morts, trois de plus que le nombre annoncé sur la CRTV au journal de 20 heures.

Peu de temps après notre arrivée, nous avons noté l’arrivée du sous-préfet de Yaoundé 6ème, Dama Mvondo Appolinaire, accompagné du Commissaire de Police Principal Hamadou Soulemanou, patron du 920, commissariat du 9ème arrondissement de la ville de Yaoundé. Notons également la présence du colonel Garga Jules des sapeurs pompiers et ses éléments, qui ont fait preuve de professionnalisme, notamment en extirpant les corps qui s’étaient retrouvés coincés dans les décombres et dans la ferraille du camion.
Nous avons pu identifier quelques unes des personnes décédés. Il s’agit de:
– Abdoul Aziz (Élève au collège Nescas)
– Mariatou Moussa (Élève au collège Fleming)
– Tamanga (Élève au collège Nescas)
– Arthur Embiid
– Amadou alias « Abbas » (Le boutiquier)
Les deux autres corps, morts dans leur sommeil n’ont malheureusement pas pu être identifiés
Nous reviendrons sur cet accident très prochainement afin d’établir les responsabilités.

TOKOM TCHEPNKEP, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *