Colonel Pauline Ngaska: une icône à l’Inspection générale des armées

Nommée depuis le 28 février 2015, elle est par ailleurs la toute première femme à occuper la fonction de directeur d’administration centrale au ministère de la Défense.
Le 21 février dernier, dans la foulée de la réorganisation de l’armée et du redéploiement des hommes, le président de la République, a aussi nommé une femme à l’Inspection générale des armées. Le colonel Philomène Nga Owona.
Elle ne sera pas seule dans cette structure puisqu’elle y retrouve, le colonel Pauline Ngaska, nommée depuis le 28 février 2015.
Issue de la promotion « Solidarité Africaine » de l’Ecole militaire interarmées de Yaoundé en 1989, Pauline Ngaska est la première femme dans l’armée à occuper ce poste d’inspecteur. Et ce n’est pas la première fois qu’elle ouvre la voie aux autres femmes militaires. C’est en fait une pionnière de la gent féminine dans ce corps.
Commissaire des armées, elle est la toute première femme, à obtenir en 1998 le Brevet de l’enseignement militaire supérieur du second degré (BEMS) à l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique de Paris en France.
Et alors qu’elle est observateur militaire à la mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc) en 2004, Pauline Ngaska est nommée directeur du Commissariat interarmées (DIRCIA).
Poste qu’elle occupe jusqu’en 2010. Une grande première qu’une femme devienne directeur d’administration centrale au ministère de la Défense.
Née le 22 juin 1961, Pauline Ngaska est la plus ancienne des femmes colonels dans l’armée de terre. Cette icône de la Défense vient de boucler une formation des leaders au Centre des études stratégiques à Washington aux Etats-Unis et elle est également titulaire d’un diplôme de formation en conseil-genre obtenu l’année dernière en Suède.
Ses semaines de travail s’écoulent généralement entre son bureau en face du Mess des officiers, le Tribunal militaire de Yaoundé où elle est assesseur et l’encadrement de ses enfants et petits-enfants.

MESSI BALA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *