RCA – France: Air France suspend les vols vers Bangui

La compagnie aérienne Air France a suspendu mardi sa desserte de Bangui pour des raisons de sûreté, suite à la mort de deux soldats français dans les faubourgs de la capitale centrafricaine.La rotation du 10 décembre 2013 entre l’aéroport de Paris – Charles de Gaulle et celui de Bangui – Mpoko a été annulée, et « suspendue pour une durée indéterminée », a annoncé un porte-parole de la compagnie nationale française. Une décision « prise en concertation avec les autorités locales françaises à Bangui », et qui affecté les 68 passagers devant partir mardi, mais Air France espère rétablir ce vol « dès que possible ». Les équipages d’Air France sont logés à Yaoundé et non en République Centrafricaine, souligne le porte-parole. Le vol direct opéré en Boeing 777-200ER est programmé avec départ de Paris tous les mardis à 12h30 pour arriver à 19h05, et retour de Bangui à 20h45 pour atterrir le lendemain à 6h30.

Les deux parachutistes du 8e Régiment de parachutistes d’infanterie de marine de Castres, âgés de 22 et 23 ans, ont été mortellement blessés dans la nuit de lundi à mardi au cours d’une patrouille. Leur compagnie était arrivée à Bangui le 5 décembre, dans le cadre de l’opération Sangaris pour laquelle 1600 soldats français sont mobilisés.

La compagnie de l’alliance SkyTeam est la seule à proposer une liaison directe entre les deux villes, mais ce n’est pas la première fois que les troubles à Bangui la mettent à mal : fin décembre 2012, de violentes manifestations devant l’ambassade de France avaient poussé Air France à faire demi-tour et suspendre la liaison pour deux semaines, et l’envahissement de l’aéroport de Bangui fin août 2013 par des milliers de personnes fuyant les violences avait forcé l’annulation d’une rotation en provenance de Paris.

L’aéroport de Bangui accueille en temps normal les avions de Royal Air Maroc, Kenya Airways, Asky Airlines, Ethiopian Airlines, Karinou Airlines ou TAAG Angolan Airlines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *