Next

La plus importante centrale hydroélectrique du Cameroun en projet

La plus importante centrale hydroélectrique du Cameroun en projet

La présidence de la République du Cameroun a marqué son accord pour la construction d’une centrale hydroélectrique sur les chutes de Lebanga du fleuve Sanaga, un des plus grands fleuves d'Afrique de l'Ouest et Centrale.

Cette centrale sera la plus importante du Cameroun avec une capacité de production électrique estimée à 940 MW. Cette puissance attendue représente ainsi quasiment l'ensemble de la puissance installée des barrages existants au Cameroun. Avec une puissance de 800 MW, à la première phase et 940 MW, à la seconde, la capacité de production énergétique de Lebanga est à même de satisfaire à elle seule la moitié des besoins énergétiques du pays qui veut développer son industrie dans la perspective de l'émergence en 2035.
Des instructions ont été données par le président camerounais pour le début des études. L’entreprise Sinomach, basée à Beijing en Chine, a reçu pour mission de les mener, y compris les études d’avant-projet sommaire et d’avant-projet détaillé, les études d’impact environnemental et social, ainsi que les travaux de construction des infrastructures hydroélectriques et leurs ouvrages annexes.
Une fois toutes ces démarches préliminaires approuvées, il faudra

entamer les négociations avec la société en charge de la distribution de l’électricité au Cameroun, et d’autres potentiels partenaires en vue de la signature du contrat destiné à l’achat de toute l’électricité générée par le projet hydroélectrique de Lebanga.


Rodrigue Tongue

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac