Cameroun: Quand Paul Biya et le pape François regardent dans la même direction :: Cameroon

Le 11 février 2013, le pape Benoit XVI annonçait sa démission au monde médusé. Le 13 mars 2013, les cardinaux réunis en conclave ont choisi l’Argentin Jorge Maria Bergoglio, jusque-là archevêque de Buenos Aires, dès lors le pape François. Premier pape venu des Amériques. Premier jésuite pape de l’histoire.
Aussitôt installé sur le trône de Saint-Pierre, le pape François a commencé le ballet diplomatique des audiences avec les dirigeants de la planète Terre. C’est dans ce contexte qu’il s’est entretenu avec le président Paul Biya le 18 octobre 2013 au palais apostolique. Dans le cadre de sa visite officielle au Vatican, le président de la République était accompagné notamment de Mme Chantal Biya.
Le président Paul Biya et le pape François ont saisi l’occasion de leurs premiers échanges directs pour faire le tour d’horizon non seulement des relations bilatérales, excellentes, entre le Cameroun et le Vatican, mais aussi des problèmes cruciaux qui entravent le développement de l’Homme partout dans le monde. Le président Paul Biya a aussi rencontré Mgr Dmonique Mamberti, le secrétaire pour les relations avec les Etats. Le communiqué de presse du Vatican indique que ces « entretiens cordiaux ont permis de se féliciter de la qualité des relations renforcées par l’aboutissement d’un accord-cadre sur le statut juridique de l’Eglise catholique qui sera signé prochainement. »Le pape François et son hôte se sont félicités du climat de paix, de liberté, notamment religieuse au Cameroun. Quant à la lutte conte la pauvreté, leitmotiv du Saint-Père, tous deux ont convenu de la nécessité d’une mondialisation de fraternité et de solidarité, tout en appelant pour la paix à travers le monde, notamment en Syrie et en RCA. Une totale convergence de vues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *