Coupe du Cameroun: Comme un air de finale :: Cameroon

Au Minsep, à l’Injs et au stade Omnisports, on appuie sur l’accélérateur en attendant le jour-J
Les préparatifs s’intensifient. La confrontation entre le Canon sportif de Yaoundé et Yong sport Academy (Yosa) de Bamenda en finale de la 54e édition de la Coupe du Cameroun de football serait imminente. Une finale inédite pour ces deux clubs de l’Elite One. Yosa en est à sa première expérience alors que Canon compte 11 Coupes du Cameroun. Seulement, la dernière finale du club mythique date de 1999. Dans les quartiers généraux des deux équipes, l’attente est insoutenable. Mais surtout, on travaille dur pour être physiquement en forme et tactiquement prêt. C’est dans la ville d’Akono, dans le département de la Mefou-et-Akono (région du Centre) que le Kpa-k*um a choi-si de se mettre au vert, tandis que Yosa est à Bafut (département de la Mezam, région du Nord-Ouest). Des sites choisis en raison de la quiétude qui y règne. Car, pour les différents entraîneurs, Canon-Yosa sera un duel de nerfs et d’émotions.
Du côté du comité d’organisation de la cérémonie, l’heure est également aux réglages. Cette année, un hommage sera rendu au chef de l’Etat, Paul Biya. L’intitulé du thème est d’ailleurs assez explicite : «Hommage au chef de l’Etat pour l’ensemble de son investissement au bénéfice du sport et des sportifs ». Au ministère des Sports et de l’Éducation physique (Min-sep), on en parle avec enthousiasme. Et là-bas, l’événement s’annonce « grandiose ».
« Ce sera la Coupe générale des cinquantenaires de la Réunification. Comme par hasard une équipe de la partie anglophone et une de la partie francophone sont qualifiées pour la finale au lendemain de la 7e qualification des Lions indomptables pour une Coupe du monde après l’implication du chef de l’Etat pour décanter la situation de crise à la Fécafoot », explique Alphonse Ateba Ndoumou, responsable de la communication au Minsep. Là-bas, on poursuit d’ailleurs que ce sont des « hasards heureux dans le sport depuis l’accession au pouvoir du président Biya en 1982 » avec la première participation à une phase finale de Coupe du monde, la surprise des Lions au Mondial 1990 en Italie, il y a aussi Françoise Mbango et ses médailles olympiques. Et Ateba Ndoumou d’ajouter : « Il a mouillé le maillot quand les malentendus se sont faits. Il a inspiré la famille sportive pour tenir ce gala en signe d’hommage. Ce sera le moment de célébrer son appui pour le sport puisque cette année, 131 médailles ont pu être glanées par les athlètes dans diverses compétitions.» D’après la communication du Minsep, des invitations ont été adressées aux Lions indomptables.
Au terrain du lycée général Leclerc à Yaoundé, sous la coordination du Dr Daniel Ngoa Nguele, directeur de l’Injs et président de la Commission animation, on met le point sur la grande parade d’avant-match. Des jeunes sont mobilisés, prêts à faire vivre en images, ces moments « homériques » de « l’implication » du père du « Fighting Spirit » dans le développement du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *