Cameroun – Douala: Les habitants snobent la finale de la Coupe du Cameroun :: Cameroon

La plupart disent être incertains de l’effectivité de cette rencontre de football qui a finalement opposé le Canon de Yaoundé à Yong sport academy de Bamenda dimanche 22 décembre 2013 au stade Ahmadou Ahidjo. C’est dans une ambiance plutôt timide que les habitants de la capitale économique ont vécu la finale de la Coupe du Cameroun dimanche 22 décembre 2013. Dans les rues de la ville plus précisément à Akwa, le quartier commercial, les personnes rencontrées sont pour la plupart surprises de l’effectivité de cette rencontre qui a opposé Yong sport academy de Bamenda à Canon de Yaoundé au stade Ahmadou Ahidjo. A la question de savoir s’ils ne regardent pas le match à travers leur petit écran, la réponse est plutôt vague. « De quelle match s’agit-il ? Est-ce que la date a été déjà arrêtée parce que si j’ai bonne mémoire on attendait encore le communiqué du cabinet civil », s’interroge Alex Dikonguè, un commerçant plutôt surpris de l’effectivité de cette finale de Coupe du Cameroun de football.

Contrairement à ce dernier, ceux qui ont eu vent de l’information restent plutôt pessimiste quant à la qualité du spectacle. « Je suis parfaitement au courant, mais je n’ai pas le temps de m’asseoir pour regarder cette rencontre qui à mon avis, ne suscite aucun intérêt. Il n’y a plus de beau football au Cameroun, quand bien même il faut regarder, le spectacle laisse à désirer », confie Thierry Fouda. Accompagné de ses amis, Thierry a occupé une table dans un débit de boisson. L’unique poste de télévision installé dans cet établissement diffuse plutôt les images d’une chaîne de télévision européenne. « Je ne suis pas au courant de la finale de la Coupe du Cameroun et aucun de mes clients n’a sollicité la diffusion de cette rencontre», témoigne le gérant du débit de boisson.

Pourtant non loin de ce commerce un groupe de trois personnes est installé devant un petit poste de télévision disposé à l’entrée du magasin de dépannage des appareils électroniques. Le groupe est constitué de deux supporteurs des académiciens de Bamenda. « Je pense que les académiciens vont gagner par deux buts à un parce qu’il s’agit d’une nouvelle équipe qui a la même performance que la formation de Yong sport academy. Les academiciens doivent garder la foi », commente Christopher Tedy, un supporteur de la formation du Nord-Ouest. Cependant, Ngwa, un autre téléspectateur reste neutre. « Je ne supporte aucun club. Je veux juste un beau football. Je suis tombé sur la rencontre par hasard et je veux que le meilleur gagne», affirme t-il

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *