Cameroun – Fecafoot: La Ligue régionale de l'Ouest en ébullition :: Cameroon

La guerre est déclarée entre les dirigeants de cette ligue pour une affaire de 600.000 F C FA que le Secrétaire général de la ligue n’aurait pas reversé aux responsables des ligues départementales. Philippe Fodjo Tabopda, Wamba Petit Michel et Samuel Wembé ont fait bloc pour chasser de la tête de la ligue, Joseph Feutcheu. Ce dernier en ce moment en France entend mettre tout en œuvre pour neutraliser les « membres rebelles ».
La Ligue régionale de football de l’Ouest que dirige depuis près de deux ans le capitaine d’armée à la retraite, Joseph Feutcheu semble maudite et c’est le moins que l’on puisse dire au regard des multiples scandales qui rythment la vie de cette lientité de la Fécafoot. Depuis quelques semaines, la ligue de football de l’Ouest est en ébullition et elle a complètement volé en éclats. Les dirigeants de cette Ligue sont à couteaux tirés. Le président de la Ligue de l’ouest, Joseph Feutcheu, le vice-président Wamba Petit Michel, Philippe Fodjo Tabopda, le secrétaire général, et Samuel Wembe, administrateur de cette Ligue de l’Ouest, se regardent désormais en chiens de faïence. Seul le trésorier de la ligue, Emmanuel Nzianda est neutre dans cette guerre féroce et souhaite « rester en dehors de ces batailles ».
L’animosité est si grave qu’il se dit à Bafoussam qu’ils pourraient même arriver à des situations extrêmes. Les trois autres membres ont fait bloc pour combattre Joseph Feutcheu. Selon nos informateurs au sein de cette Ligue de l’Ouest, l’affaire est partie du fait que le président de la Ligue avait remarqué que les autres membres de cette Ligue ne manquaient aucune occasion pour l’escroquer. La goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase, c’est l’argent qu’il a remis au Secrétaire général pour désintéresser les clubs.
En effet, lors de sa campagne pour sa réélection à la tête de la ligue de l’Ouest, Joseph Feutcheu avait promis des ballons aux clubs. Après son élection et après discussions avec les présidents des ligues départementales, il avait été convenu qu’au lieu des ballons, Joseph Feutcheu remettrait 100.000 F CFA aux responsables de chaque ligue afin de désintéresser les clubs. C’est ainsi que le président va mettre à la disposition du SG la somme de 800.000 F CFA qu’il devait remettre aux présidents des huit ligues départementales. Une fois le pactole entre ses mains, le SG de la Ligue de l’ouest aurait donné l’argent seulement à deux présidents de Ligues départementales, notamment le président de la Ligue de la Menoua et le président de la Ligue de la Mifi.
Informé, Joseph Feutcheu va exiger de la part de son Secrétaire général, une explication qu’il n’aura malheureusement pas. Le militaire va donc porter l’affaire devant la justice et il promet de mettre le paquet, une fois revenu de France où il se trouve en ce moment, pour que Philippe Fodjo Tabopda rende gorge. Il précise d’ailleurs que le même Secrétaire général de la Ligue de l’Ouest à qui il a longtemps fait confiance lui a extorqué plusieurs millions de nos francs.
La guerre est dont ouverte et chaque camp se prépare en vue des prochaines élections à la Fecafoot. Samuel Wembe, Wamba Petit Michel et Philippe Fodjo Tabopda multiplient les réunions avec pour seul point à l’ordre du jour, la mise à l’écart de Joseph Feutcheu. Samuel Wembé est d’ailleurs celui qui apporte le nerf de la guerre. Pour renforcer leur équipe de campagne, ils sont prêts à tendre la main à l’ancien bureau de la Ligue suspendu par la Fecafoot pour des faits de corruption. Ils affirment aujourd’hui que ces responsables avaient été suspendus « injustement » puisque celui qui avait été le corrupteur c’est-à-dire Joseph Feutcheu, n’avait pas été inquiété. Ils affirment aussi que Joseph Feutcheu n’étant pas membre de la Ligue de l’Ouest n’avait pas qualité pour briguer le perchoir de ladite Ligue. Celui qu’ils ont tous vénéré hier est devenu subitement un démon.
Joseph Feutcheu de son côté n’entend pas se laisser abattre par des gens qu’il dit avoir nourri. Le promoteur de Feutcheu FC se dit « prêt à mettre toute sa fortune pour extirper de sa ligue » ceux qu’il appelle « des parasites ». En ce moment, le capitaine à la retraite est en train de nouer de nouvelles alliances dans la Ligue de l’Ouest dans l’optique de se constituer une équipe de campagne capable de briser tous les écueils que Samuel Wembe et les autres s’apprêtent à dresser sur son passage. Il faut dire que la tâche ne sera pas facile puisque dans ce combat de titans, le Secrétaire général de la Fecafoot, Tombi A Roko Sidiki a pris fait et cause pour le secrétaire général de la Ligue de l’Ouest Philippe Fodjo Tabopda. La guerre est ouverte et on ne perd rien pour attendre le dénouement de cette affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *