Cameroun – Opération Epervier: 36 cellules VIP au SED et 17 lits pico à la PJ attendent leurs clients

Des sources bien introduites des arcanes du renseignement, les proies que dévorent, bientôt, le très célèbre et redoutable rapace de la lutte contre la mal gouvernance, se recruteraient parmi les personnes épinglées dans le rapport 2012 de la Conac, la presse et ailleurs. La lutte contre la corruption reprend, de plus bel, du service dans un avenir très proche, si l’on en croit des indiscrétions, puisées dans certains milieux de renseignement. Reconnue sous la dénomination de l’opération « Epervier », cette vaste campagne d’assainissement de la gouvernance et des mœurs publiques, engagée par le Chef de l’Etat, entend monter de plusieurs crans, d’après ces sources secrètes. Car, il souvient à la mémoire collective, que Paul Biya avait annoncé dans l’un de ses massages à la nation, que les « crimes » économiques, commis par les prévaricateurs de la République, ne « resteront pas impunis ». L’heure de rendre gorge sonne donc bientôt. Comme quoi, le très charismatique rapace affamé de « Popol » va avoir de quoi se mettre sous son impitoyable bec crochu. Mais, son état de santé quelque peu dégradé, ne lui permettant pas de voler de niche en niche pour la traque des proies présumés corrompus et détourneurs des fonds publics, deux charniers, d’après nos sources, lui ont été aménagés à Yaoundé, le siège des institutions républicaines, où il pourra faire la fête en toute liberté. Car, il est si affaibli, qu’il fallait lui éviter le risque de succomber d’épuisement en plein vol dans la quête de sa pitance. Les charniers en question, sont notamment, le Secrétariat d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie, où 36 cellules, d’après nos sources, seraient déjà aménagées pour accueillir des personnalités importantes, convaincues de malversations financières; et la Direction de la Police judiciaire, où 17 lits pico auraient été dressés pour attendre leurs clients. Ça va donc barder, affirme-t-on en hauts lieux.

LES PREMIERS CLIENTS
Selon toute vraisemblance, les premiers clients de l’ »Epervier » se recruteraient parmi les personnes épinglées par le rapport 2012 de la Commission nationale anti-corruption (Conac). Au rang desquelles, Théodore Nsangou. Le Directeur général de Edc est épinglé pour le détournement présumé; avéré, de 2.054.717.180 FCFA, représentant les indemnisations du projet Loin Pangar et diverses concussions; Gervais Mendo Ze. L’ancien Directeur général de la Crtv et ancien Ministre est épinglé pour le détournement présumé, avéré, de 126.544.000 FCFA, représentant l’indemnisation frauduleuse sur le projet de construction du port en eau profonde de Kribi; Jean Jacques pando, Le Maire de la Commune de Mouloundou, l’époque des faits, est épinglé pour le détournement présumé, avéré, au préjudice des communes, de 478.259.197 FCFA, représentant la violation flagrante des règles de passation des marchés et l’encaissement d’espèces sans écriture comptable Cyrille Mveng Bekono. Le receveur municipal de Mouloundou, en retraite, est épinglé pour l’octroi des indemnités indues et le détournement avère, au préjudice des communes, de 297.712.685 FCFA, représentant le faux en écriture comptable, faux et usage de faux; Blaise Ngoungo. Le chef de poste comptable de Meyomessala, à l’époque des faits, est épinglé pour le détournement présumé, avéré, de 25.850.000 FCFA, représentant le déficit injustifié d’espèces. F.dith Armand Ngamvoah.

Le chef de poste comptable du Mindef (Yaoundé, à l’époque des faits, est épinglé pour le détournement présumé, avéré, de 291.337.510 FCFA, représentant le déficit injustifié d’espèces; Louis Bernard Nanga. Le chef de poste comptable d’Awae, à l’époque des faits, est épinglé pour le détournement présumé, avéré, de 249.768061 FCFA, représentant le déficit injustifié d’espèces; Mme Koussinkendy. Le percepteur d’Akwa (Douala), est épinglé pour le détournement présumé, avéré, de 10.077.966 Fcfa, représentant le déficit injustifié d’espèces; Victorine Song est épinglée pour le détournement présumé, avéré, de 1.037.794.470 FCFA, représentant l’indemnisation frauduleuse sur le projet de construction du port en eau profonde de Kribi; Georges Mabelle est épinglé pour le détournement présumé, avéré, de 631.985.929 FCFA, représentant indemnisation frauduleuse sur le projet de construction du port en eau profonde de Kribi; François Akeva est épinglé pour le détournement présumé, avéré, de 555.761.000 FCFA, représentant l’indemnisation frauduleuse sur le projet de construction du port en eau profonde de Kribi; Nanguié M. Veuve Mpolo est épinglée pour je détournement présumé, avéré, de 552.383.397 FCFA, représentant l’indemnisation frauduleuse sur le projet de construction du port en eau profonde de Kribi; Brigitte Tuete et famille Ela sont épinglés pour le détournement présume, avéré, de 550.356.000 FCFA, représentant l’indemnisation frauduleuse sur le projet de construction du port en eau profonde de Kribi…

LA PRESSE
Dans la gestion des finances publiques, il y a également des responsables qui intéresseraient l’Epervier. Notamment, François Mbassi, l’ancien percepteur de Ngoa-Ekelle, aujourd’hui payeur général de Yaoundé; Martial Efoudou, le receveur des finances de Nanga-Eboko Gertrude Tchagué, l’ex-receveur de Ngoumou…A en croire certaines informations glanées dans le circuit de la trésorerie, ces responsables seraient englués dans un certain nombre de malversations qui auraient grevé, de manière considérable, les caisses de l’Etat…

Autant de potentiels clients de l’Epervier, qui sont attendus dans les 36 cellules Vip, aménagés au Secrétariat d’Etat à la Défense; et dans les 17 lits pico, déjà dressés à la direction de la Police judiciaire. Les temps s’annoncent donc très dur pour les présumés voleurs de l’argent du pauvre contribuable camerounais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *