CAN Cameroun 2019 : les travaux des chantiers de Douala sont réalisés à 68%

Samuel Ivaha Diboua

Invité des matinées de la crtv ce 13 mars, M. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, gouverneur de la région du littoral, président du comité de site de la CAN 2019 à Douala s’est confié à la crtv.
M. le gouverneur bonjour
Bonjour

Aujourd’hui ou est-ce qu’on en est avec les travaux de construction des infrastructures là-bas à Douala notamment le complexe omnisports de Japoma ?
Le complexe omnisport de Japoma est rendu pratiquement à 68% de taux d’exécution globale des travaux. Ce complexe ne nous fait plus de soucis du tout, parce que la grande difficulté avait été le ravitaillement en matériaux pour la construction de cet ouvrage. Les plateaux sont arrivés à bon port, ça fait que le taux d’exécutif est assez avancé, probablement au plus tard au mois de décembre 2018, nous aurons déjà le stade de Japoma fin prêt.

Les voies d’accès. Est-ce qu’on peut commencer par exemple par la voie triomphale, l’entrée principale. Où est-ce qu’on en est avec les travaux de l’accès par la voie triomphale ?
Ce ne sont pas des travaux qui prennent des mensualités comme l’ouvrage principal. Faire des routes c’est une question de deux ou trois mois.

Ça a déjà débuté, les travaux pour la voie principale ?
Nous n’avons Aucune inquiétude pour l’exécution des travaux de route pour les pénétrantes. Parce que ça ne demande pas des délais longs. Au niveau du parking les terrassements indiquent clairement tous les espaces prévus pour ce complexe. Les terrassements ont été faits et autant les pénétrantes que ces zones de parking ne sont pas des travaux qui demandent des longs moments à se faire exécuter. On est sortis de la zone difficile qui demandait à mettre en place des pilonnes qui allaient à la profondeur de 20 à 25 mètres. Tout cela a été fait et maintenant c’est plus des assemblages puisque c’est des pièces préfabriquées qu’on est en train de mettre.

S’agissant de l’air de jeux ?
Les travaux au niveau de l’air de jeux sont enclenchés. Ils procèdent à des nivèlements et je pense que le gazon va suivre également d’ici peu.

Et qu’en est-il maintenant des terrains d’entrainement ?
Je vais parler de Bonamoussadi et puis de Mbappe lepe. Egalement de ces cotés là comme au stade omnisports de Bepanda, les deux entreprises adjudicataires sont à pieds d’œuvre, la chose ont beaucoup évolué. Il fallait procéder à certains réglages pour ces entreprises, La validation de leurs plans d’exécution a été faite à Yaoundé.

Où est-ce que nous nous trouvons en ce qui concerne les travaux d’exécution sur l’ouvrage principal ?
La zone Ouest, le coffrage et le ferraillage de niveau, plus de 52% sont en cours de finition, la zone sud, la plateforme devant recevoir les dalles préfabriquées est visible sur 500 m2. Elle débutera dès que la surface aura atteint 1200m2.Les zones Est et Sud-Est, les poutres crémaillères sont achevées. En zone nord-Ouest, vous avez les travaux d’exécution de bétonnage des gradins .S’agissant des stades annexes par rapport à Japoma, les terrassements des deux stades sont en cours. Nous pouvons noter de manière globale que les pourcentages d’avancement des travaux sont d’un côté le stade principal à 30% et le pourcentage du gros œuvre en béton est de 68%

Bons rapports employés-employeurs sur les chantiers ?
Nous avons tenu à tout prix à ce qu’il y ait une plateforme de dialogue et la direction de l’entreprise. Cette plateforme est animée par le sous-préfet de Douala 3ème.Les réunions se font régulièrement, la dernière qui a eu lieu cette semaine a permis d’avoir beaucoup d’avancées par rapport à certaines réclamations et les employés sur le terrain sont plutôt satisfaits jusqu’ici. Donc il n’y a pas d’inquiétude au niveau du Climat social par rapport à ce stade de Japoma.

Le Premier Ministre est arrivé, cela ne vous met pas plus de pression ?
Il n’y a pas de stress parce qu’il Ya une répartition de taches sur le terrain. Si tout était sur les épaules du président du comité de site, le stress aurait été plus fort. Mais nous avons une équipe que nous animons sur le terrain et chacun essaie de jouer sa partition.

M. Samuel Dieudonné IVAHA DIBOUA, président du comité de site de la CAN 2019 à Douala, merci d’avoir accepté l’invitation des matinées de la CRTV.
Merci et à bientôt

propos transcrits par Odeline Stella Mouazan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *