Next

Cameroun-Chine: Paul Biya invité à Beijing pour la sixième fois

Cameroun-Chine: Paul Biya invité à Beijing pour la sixième fois

L’information a été révélée hier par l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wei Wenhua, au sortir d’une audience que lui a accordée le président de la République au Palais de l’Unité.

Le chef de l’Etat camerounais effectuera bientôt sa sixième visite en République populaire de Chine. Le dirigeant camerounais a été invité par son homologue chinois, Xi Jinping, à effectuer dans les prochains jours, une visite d’Etat en Chine. L’information a été révélée hier par Wei Wenhua, l’ambassadeur de Chine au Cameroun, au sortir de l’audience que lui a accordée, le président de la République, Paul Biya, au Palais de l’Unité. Face à la presse, le chef de la mission diplomatique chinoise au Cameroun a souligné que cette visite pourra intervenir pendant la troisième décade du mois de mars courant.
Ce prochain voyage officiel de Paul Biya dans l’Empire du Milieu va se dérouler dans un contexte particulier. Il va intervenir juste quelques jours après la fin de la session annuelle plénière de l'Assemblée populaire nationale de Chine, l’organe du pouvoir suprême d'Etat. Ouverte depuis le 5 mars dernier, cette grand

messe annuelle de la politique chinoise qui se tient tous les ans au mois de mars, pendant environ deux semaines constitue une occasion pour les 2 987 députés du pays de discuter de l’avenir du pays. Il est annoncé à la fin de la session en cours la formation d’un nouveau gouvernement. Et le diplomate chinois de dire : « Le président Paul Biya sera ainsi le premier chef d’Etat étranger à être accueilli par les nouveaux dirigeants chinois». Pour Wei Wenhua, cet arrangement de calendrier « témoigne de l’importance que la partie chinoise accorde au Cameroun et à son président de la République» et illustre par ailleurs selon lui la profondeur des relations entre Beijing et Yaoundé.
La Chine est un partenaire stratégique dans le développement du Cameroun. Les relations entre les deux pays sont désormais situées à un palier très important. Ces dernières années, la Chine est devenue le premier bailleur des fonds bilatéral du Cameroun. Beijing finance dans notre pays de nombreux grands projets d’infrastructures énergétiques, routières, portuaires, sportives, sanitaires, etc. Grâce au concours financier et à l’expertise chinois, plusieurs projets sont en cours de réalisation au Cameroun, notamment les autoroutes Yaoundé-Douala, Lolabe-Kribi, Yaoundé-Nsimalen (partie rase campagne), l’alimentation en eau potable de Yaoundé à partir du fleuve Sanaga, le barrage hydro-électrique de Bini-Warak. Sans oublier la phase II du Port autonome de Kribi ou le projet de construction, sous forme de don, du siège de l’Assemblée nationale du Cameroun.
Le président Paul Biya pourra saisir l’occasion de ce déplacement, pour exprimer la gratitude du Cameroun à « l’ami chinois ». Ce sera la sixième visite du président Biya en terre chinoise après celles de mars 1987, octobre 1993, septembre 2003, novembre 2006 et juillet 2011. L’ambassadeur chinois s’est dit convaincu que cette prochaine visite du chef de l'Etat camerounais en Chine renforcera les relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, liés depuis le 26 mars 1971 sur le plan diplomatique.


Grégoire DJARMAILA

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac