Next

Cameroun - Assemblée nationale : le mandat des députés officiellement prorogé

Cameroun - Assemblée nationale : le mandat des députés officiellement prorogé

Le texte de loi y relatif a été adopté ce lundi par le parlement camerounais.

C’est officiel! Les députés camerounais resteront en fonction jusqu’au mois d’octobre 2019. C’est du moins ce qui ressort de l’adoption, ce lundi, du projet de loi portant prorogation du mandat des députés. Ledit projet avait été introduit par le gouvernement camerounais et il était en examen au parlement depuis le 27 juin dernier.
L’on se souvient que c’est dans une missive datée du 13 juin, que le chef de l’Etat, s’adressant au président du sénat, avait exprimé le souhait d’un report des élections législatives, ceci conformément à la loi en vigueur. Paul Biya justifiait alors sa décision par le fait que le chevauchement des élections présidentielle, législative, et municipale, «rend difficile leur organisation matérielle».
Mais de l’avis des spécialistes, la crise sécuritaire que connait actuellement le Cameroun constituerait également un obstacle à l’organisation de ces élections. Car au-delà des difficultés de calendrier, le Cameroun fait face à un contexte politique

difficile. D’une part Boko Haram continue ces attaques sporadiques dans l’extrême nord du pays, mais surtout les autorités font face à une crise dans les régions anglophones où séparatistes armés et forces de défense s’affrontent depuis plusieurs mois.
Selon Manasssé Aboya Endong, professeur de Sciences politique à l’université de Douala, « la gestion d’un processus électoral raisonnable, transparent, neutre et crédible ne saurait s’accommoder des pesanteurs superfétatoires qui entacheraient les bases fondamentales d’une jeune démocratie« .
Après l’assemblée nationale, le projet de loi portant prorogation du mandat des députés devrait atterrir sur la table des sénateurs. S’il y a lieu de penser qu’il s’agira d’une formalité, cette loi devrait par la suite être promulguée par le président de la République.


Franck Foute

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac