Next

L'UE finance pour 6 milliards FCFA le barrage du lac Nyos :: Cameroun :: Cameroon

L'UE finance pour 6 milliards FCFA le barrage du lac Nyos :: Cameroun :: Cameroon

Les autorités camerounaises viennent de procéder à la réception provisoire de la phase 1 des travaux de renforcement du barrage naturel du lac Nyos, financé à hauteur de 6 milliards FCFA par l’Union européenne (UE) et dont une émanation de gaz mortel avait fait 1746 morts le 21 août 1986, a appris APA vendredi de source officielle.

Le projet vise à éliminer les risques de dégazage non contrôlés et d’inondations liées à une éventuelle rupture du barrage de retenue à travers l’érosion par les eaux de surface.
Cette structure sera complétée pendant la phase II des travaux avec la réalisation d’un déversoir de drainage des écoulements.
Les travaux de sécurisation autour du lac mortel de Nyos ont fait l’objet d’une convention signée entre le Cameroun et l’UE début octobre 2010.
A ce jour, et selon les services compétents du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD), l’extraction du gaz carbonique (CO2) mortel dans ce lac de cratère est réalisée à près de 50%.

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac