Ras le bol: Eneo Cameroun, est un anti progrès et un anti développement réfractaire à la modernité

Eneo sponsor obscurité

Eneo – Cameroun. Mais Bon sang ! Qu’avons nous fait à la civilisation occidentale, pour mériter ce canibalisme en énergie électrique?
Alors que les camerounais attendent que, Eneo Cameroun (dont l’ancêtre est Aes Sonel) agrémente leur séjour sur terre (par ces temps de grande errance, de survie et de sursis quotidien ), par une offre efficiente, offensive et opérationnelle en énergie électrique, l’entreprise se contente et se confine dans l’aléatoire, l’amateurisme et une offre énergétique moribonde par perfusion, par à coup, par Imprudence et Improvisations.
A quel Saint se vouer? Que peut – on espérer d’une entreprise qui vous sature les réseaux sociaux et les autres entreprises de communication comme c’est le cas depuis trois jours, avec un communiqué, en guise de réclame. Eneo Cameroun, annonce pour demain, dimanche, la descente de ses équipes techniques pour des raisons de travaux sur le réseau de transport à Yaoundé et Douala.
En français facile, perturbations et désagréments insoutenables, amertume et indignation seront au menu. La liste des quartiers concernés révolte et fâche. Quel sacrilège! De la provocation, en fait. Quel supplice et de la torture, que de sevrer d’énergie électrique, les masses societales, les populations impuissantes et inoffensives, le dimanche, Jour du Seigneur. Une journée qui s’annonce triste, stressante et angoissante. D’autant que Eneo, comme c’est connu dans son habituel des mauvaises surprises et habitudes, ne propose pas comme toujours, une alternative crédible, dans de tels cas de rupture unilatérale du contrat. Juste un communiqué pour vous mettre devant des faits d’interruption passifs. Et jamais ; plus RIEN. Puis il y a cet argument aussi banal, peu convaincant. Révoltant et choquant; aux frontières outrancières de l’indécence, l’inquisition, insupportable et l’amoralisation…
Pour des raisons de « travaux Techniques ». Pendant combien de temps allons nous continuer de payer la note salée du laxisme, de l’incompétence Manageriale d’une entreprise spécialisée désormais dans les désaffections, les désagréments et le désarroi sur les usagers en attente d’une offre quotidienne et rationnelle ( et non rationnée et étranglée) en énergie électrique? À quand la fin des souffrances? Que dire de cette entreprise qui reste dangereuse et curieusement allergique à la modernité, de par les moyens et le mode dépassé de son offre en énergie électrique, l’usage des voies aériennes (avec cette flopée des sinistres et des victimes d’eletrocution) alors que des exemples et expériences d’ailleurs sont définitivement ancrés dans le transport par des voies souterraines?

Eneo Cameroun, est un anti progrès. Un anti développement. Réfractaire à la modernité.
Autre fait grave, ses tuyaux de la planque et son système de gouvernance des quittances électriques. Une escroquerie à ciel ouvert, la frappe, l’arnaque et le vol. Du grand banditisme organisé sur le dos du peuple. Comment peut on payer régulièrement des quittances d’une consommation qui oscille entre 12500fcfa et 14000fcfa, puis un matin ou un soir, arrivent les voleurs et entourloupeurs de Eneo décidés de vous lyncher avec une quittance de 25500fcfa. Une descente sur les sites du Crime, il ne vous est donné, aucune explication sur le mode de calcul des index. Aucune information pertinente, crédible et logique. Mais l’obligation, la contrainte à payer la somme due. « Sinon nous allons envoyer nos équipes couper »… Radicalement. Répondent les agents et bourreaux de Eneo.
Outre ces désagréments et les frustrations répétées par le calcul et la distribution de manière complaisante des quittances, il y a les différents sinistres, les travers, les crimes sur le service. Le moindre vent, la petite pluie, les dégâts causés par Eneo, sont désastreux. .. Catastrophiques. Scandaleux.
En face, une volte face insolente pour des doléances qui n’aboutissent jamais. La vitesse d’exécution d’une coupure d’énergie ou d’un avis de coupure instantané, avec des sommes versées en guise de pénalités est ostensiblement disproportionnée par rapport aux réparations des sinistres.
Il y a deux ans après une surtension qui a grillé l’essentiel de ce que, un modeste camerounais peut avoir : poste de télévision, réfrigérateur, congélateur, appareil DVD, je me suis tourné vers les services de Eneo, qui à leur tour, m’ont dirigé vers leur compagnie d’assurances. Depuis lors patati patatras. Jamais plus de réponses. Mes multiples relances auprès des grands amis de la Com, des presque frères: Alex Siewe, Albert Ledoux Yondjeu, Siegfried Eballe… sont restées vaines. Aucun n’a pu atténuer mes frustrations. D’ici, je les rouspéter, s’indigner en lisant ce texte. Oubliant que Jusqu’à ce jour, je vis comme dans l’antirouille et l’antiquité. Pas de télévision, ni de réfrigérateur. Aucun régulateur de tension, n’est capable de résister à la foudre dévastatrice de Eneo. Je me suis réduis à l’usage d’un ubuesque Transistor. Pour limiter les dégâts et les nuisances économiques de Eneo.
Au moment où j’en suis à achever la rédaction de ce texte, je suis certain que beaucoup de compatriotes sont tombés sous le crible des attaques et dégâts de Eneo Cameroun.
Comment peut-on à une année de l’organisation en terre camerounaise de la CAN masculine de football être à redouter les affres et les frappes foudroyantes de l’entreprise chargée de la fourniture de l’énergie électrique ? Comment peut on se retrouver dans le dilemme perpétuel de l’achat d’un appareil qui fonctionne avec l’énergie électrique, non pas à cause de l’absence des moyens économiques, mais pour des soucis sur le temps de vie que Eneo va accorder à votre appareil? Au fil des jours, Eneo s’affiche comme un cercueil roulant sur les 475.000km2 du berceau de nos ancêtres.
Ailleurs des entreprises du rang de Eneo, sont un orgueil à la civilisation et au développement. Au Cameroun, Eneo Cameroun, est la force qui brime le Droit. Eneo Cameroun n’est pas un Flambeau. Mais un incendie. Que dis je. Eneo est le tombeau de nos modestes économies. Le gouvernement Camerounais, hélas, garde un silence radio de CIMETIÈRE. Rideaux. Mais Bon sang ! Mais d’ici je rêve d’une mobilisation tous azimuts. Un mouvement de foule, des courageux, avec sur la tête, des épaves et les derniers décombres de leurs appareils en Ruines, se dirigeant dans les services de Eneo, à l’effet d’engager une rébellion, la révolte massive, le refus de l’intolérable.
Les colères seront exprimées ce jour là. Il n’y aura pas de Malentendu. Avis…

Souley Onohiolo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *