Cameroun – Meyomessala: 100 millions Fcfa offerts à la mairie de Meyomessala :: Cameroon

Cet argent remis par la Camtel va permettre de lancer le projet de construction de 120 logements sociaux dans la ville.
L’entreprise compte en occuper 50 pour ses cadres pendant la construction du projet Technopole dans cette localité.Cérémonie sobre, vendredi 29 novembre 2013, à la mairie de Meyomessala, petite ville située à 50 kilomètres de Sangmélima dans la région du Sud. Le directeur général de la Cameroon telecommunications (Camtel), accompagné d’une forte délégation, avait fait le déplacement depuis Yaoundé pour remettre un chèque de 100 millions Fcfa au maire de la ville. Selon les explications des protagonistes, cet argent devrait permettre de commencer la construction d’une cité communale par la municipalité de Meyomessala. Le projet prévoit en effet 120 logements, et la Camtel a avancé cet argent pour en acquérir 50. « Ces logements vont permettre de loger les employés dans le cadre de la construction d’un Technopole dans la ville de Meyomessala », a expliqué David Nkotto Emane, directeur général de Camtel.

C’est en 2004 qu’on avait évoqué pour la première fois le projet de construction de logements sociaux à Meyomessala, une ville qui manque cruellement d’infrastructures d’hébergement. La première pierre a été posée 9 ans plus tard, le 31 juillet dernier. Une convention a été signée entre Camtel, la Commune et le Crédit foncier du Cameroun. La remise du chèque de 100 millions ne constituait donc qu’une étape finale. Selon le maire de Meyomessala, Christian Mebiame, il s’agit du départ de vastes programmes pour une vaste mutation de la ville. Occasion lui a été d’ailleurs donnée de revenir sur le projet de création d’un Technopole dans la localité. Si certains peuvent se poser des questions sur le choix de cette ville proche du village du président de la République, il n’en demeure pas moins que le Technopole devrait créer des emplois et de la richesse, relever ainsi le niveau de vie des populations.

20 millions l’appartement
Le Technopole en question est consacré uniquement aux télécommunications. Il va être créé pour la formation, la recherche, l’initiation, l’innovation et l’industrialisation des projets au Cameroun et en Afrique centrale. Selon les explications de Paul Minlend, chef de projet, il est prévu un centre académique, des laboratoires, un centre de recyclage, un camp d’habitation pour le personnel avec toutes les infrastructures de vie, un centre commercial, etc.
L’on a également prévu la mise sur pied d’un cadre pour accueillir d’autres entreprises. « Ce type d’infrastructures se mettent en place petit à petit. Les conditions sont en train d’être réunies pour le lancer. Les études sont très avancées », explique le chef de projet pour répondre à une question au sujet de la durée du projet. Camtel a déjà acquis les 100 hectares parmi lesquels 20 lui ont été gracieusement offerts par la population.

L’on ignore encore le coût final de ce Technopole. Le préfet du Dja et Lobo, Bernard Marie Mba, a tout de même rappelé qu’il faut que ces projets arrivent à termes et qu’il y ait d’autres de ce même type dans le département. Rappelant au passage la longue attente du projet de construction de logements, qui a mis presqu’une décennie avant de voir monter les parpaings des deux logements témoin. Revenant justement sur ce projet, les coûts d’acquisition des appartements tournent autour de 20 millions Fcfa chacun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *