Next
Le courant électrique tue. Faisons-y attention

Les dangers de l'automédication auxquels vous n'avez probablement pas pensé

Les dangers de l'automédication auxquels vous n'avez probablement pas pensé

Prendre des médicaments en vente libre ou sur ordonnance sans parler à un médecin d'abord peut sembler vous faire gagner du temps et de l'argent, mais cela peut s’avérer beaucoup plus coûteux pour votre santé que prévu.

Les effets de l'automédication peuvent être nocifs et potentiellement mortels. Beaucoup d’entre nous associe le terme « automédication » à l'abus d'alcool ou de drogues. Cependant, l'automédication peut aussi signifier prendre des médicaments obtenus par le biais d’une ordonnance passée ou bien prendre plusieurs médicaments en vente libre pour « soigner » vos symptômes. Les gens ont souvent recours à l’automédication pour éviter d'aller chez le médecin, mais les conséquences peuvent être assez graves. A l’heure où l’automédication touche même des applications mobiles, il faut s’assurer d’être au courant de ses dangers afin d'éviter le risque de réactions indésirables.


Médicaments périmés :
Les médicaments ont des dates d'expiration qui indiquent quand ils doivent être pris pour assurer l’efficacité de ceux-ci. Les médicaments qui ont dépassé leur date d'expiration pourraient ne pas fonctionner aussi efficacement ou même avoir des effets secondaires non-désirés. Lorsque vous prenez des

Le courant électrique tue. Faisons-y attention
médicaments qui ont expiré, vous prenez le risque de prendre une dose inadéquate et pas suffisante pour soulager ou faire disparaitre vos symptômes. Dans certains médicaments, des réactions chimiques peuvent survenir après la date d’expiration, ce qui les rend dangereux à consommer. Vérifiez toujours vos étiquettes de médicaments avant de prendre votre médicament.


Condition sous-jacente non diagnostiquée :
Prendre des médicaments pour traiter vos symptômes sans voir un médecin pourrait signifier que vous laissez une maladie sous-jacente non diagnostiquée s’installer. Des symptômes tels que la fièvre et les éruptions cutanées peuvent être associés à des affections médicales sous-jacentes nécessitant un diagnostic approprié pour être traitées efficacement. Dans certains cas, comme le diabète ou les maladies cardiaques, laisser les symptômes disparaître pourrait augmenter le risque de développer des complications graves. Si vous avez éprouvé un symptôme (fièvre, éruption cutanée, insomnie, vomissements, vertiges, nausées, maux de tête, pression des sinus, etc.) pendant plus de 5 jours, consultez immédiatement votre médecin.


Mélange de médicaments :
Lorsque vous prenez plusieurs médicaments par vous-même, vous courez le risque de prendre des médicaments qui ne doivent pas être utilisés ensemble. Par exemple, prendre du Viagra et des médicaments pour le cœur simultanément peut provoquer une chute massive de la pression artérielle et déclencher une crise cardiaque. Certains médicaments peuvent affecter l’efficacité d'autres médicaments lorsqu'ils sont mélangés ensemble. Cela peut mettre votre santé en danger en laissant vos symptômes non traités en raison de la diminution de l’efficacité du médicament. Demandez toujours à votre pharmacien s'il existe d'éventuelles réactions médicamenteuses négatives.


Dosages inexacts :
Les dangers de l'automédication peuvent mettre la vie en danger lorsque des doses imprécises sont prises. Lorsque vous estimez votre propre dosage, vous risquez d'en prendre suffisamment pour provoquer une surdose accidentelle. Inversement, si vous prenez une dose trop petite, elle ne sera probablement pas efficace et vous pourriez devenir plus malade. Cela peut entraîner la prise de doses supplémentaires afin de gérer ou de soulager vos symptômes, ce qui pourra par la suite entraîner une surdose.
Bien que parfois profitable pour certaines compagnies, les pratiques liées à l'automédication peuvent entraîner des conséquences dramatiques, si vous avez des doutes concernant l’automédication ou besoin de conseils médicaux, consultez votre médecin qui pourra vous renseigner et vous conseiller pour pratiquer une automédication « sûre ».

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac