Cameroun – Retour sur le discours du Chef de l’Etat à Buea: Idées forces d’un discours-bilan :: Cameroon

Dans son discours à la nation, prononcé le 20 février 2014 à Buea, le Président Paul Biya a rendu hommage aux artisans de l’Indépendance et de la Réunification. Dressé le bilan des évolutions du Cameroun de cette période à ce jour et esquissé les perspectives d’avenir.[pagebreak] Idées fortes d’un grand discours.
La marche historique
La marche vers la réunification fut une odyssée qui n’était pas sans risques. Le Chef de l’Etat l’a relevé à Buea. Paul Biya a ainsi rendu hommage à ceux dont le nationalisme a conduit à l’Indépendance et à la Réunification. Il y a surtout cet hommage aux étudiants de l’Ecole normale de Foulassi, auteurs de notre hymne national. Les étudiants de la diaspora qui, en leur temps, ont apporté une contribution majeure dans la restauration de notre unité d’antan. Une place toute aussi importante a été accordée aux participants à la conférence constitutionnelle de Foumban. Le Chef des Armées n’a pas oublié que ce que les artisans de la Réunification ont fait, a été bien poursuivi par les forces de défense. Paul Biya a salué cette armée dont les hommes n’hésitent pas à sacrifier leurs vies pour la sécurité de nos frontières. Le Cameroun Célèbre aujourd’hui la mémoire des héros nationaux. Le 1er octobre 1961 est un jour historique pour l’ensemble des Camerounais.

La construction de l’Etat
Au lendemain de l’Indépendance et de la Réunification, des oiseaux de mauvais augure prédisaient notre échec. Le Chef de l’Etat a évoqué ceux qui, pour fragiliser le jeune Etat allaient jusqu’à dire que le Cameroun sombrerait dans le chaos. Si durant les cinquante premières années, la vie n’a pas été facile pour la jeune classe dirigeante, du fait d’une douloureuse guerre civile et d’une sévère crise économique, le peuple camerounais a tiré son épingle du jeu. Tout au long de ces épreuves, le peuple camerounais a fait montre d’un courage exceptionnel et a déjoué tous les pronostics pessimistes. Il s’est efforcé de rattraper les retards et de réparer les injustices accumulées pendant la colonisation. Il a surtout travaillé pour construire patiemment, dans l’unité et la paix, cette nation camerounaise dont nous sommes si fiers.

Ce qui a été fait en matière d’éducation
Au moment de l’Indépendance et de la Réunification, seulement 3% de Camerounais étaient scolarisés. Il n’y avait pas une seule université. Aujourd’hui, le taux de scolarisation, selon l’UNICEF, est de 90%. Les pouvoirs publics ont construit 15123 écoles primaires, 2413 collèges et lycées. Le gouvernement a ouvert huit universités d’Etat réparties à travers, le territoire national. En ce moment, on parle de plus en plus de la professionnalisation des enseignements pour donner une ressource humaine de qualité aux chantiers de l’émergence.

Ce qui a été fait dans le secteur santé
Au moment de l’indépendance et de la réunification, le Cameroun comptait au total 555 formations sanitaires. A ce jour, le pays dispose de 2260 formations sanitaires publiques dont quatre hôpitaux généraux, trois hôpitaux centraux, 14 hôpitaux régionaux, 164 hôpitaux de district, 155 centres médicaux d’arrondissement, 1920 centres de santé intégrés. Le Chef de l’Etat note en passant que l’espérance de vie est passée de 40 ans en 1960 à 52 ans actuellement.

En matière d’infrastructures de transport
A l’Indépendance et à la Réunification, le réseau routier comportait 621 km de voies bitumées. Aujourd’hui, le peuple camerounais dispose de: 250 000 km de routes dont près de 5200 km bitumées, 21 aéroports dont 4 internationaux, un port fluvial et de trois ports maritimes. Le Cameroun dispose également du port le plus important de la CEMAC. Cette infrastructure vise un seul objectif: désenclaver le pays et l’ouvrir vers l’extérieur.

L’industrialisation
Les dirigeants camerounais ont prouvé qu’ils sont capables de sortir de l’économie de traite où le pays a longtemps été confiné. A Buea, le Chef de l’Etat a déclaré que le Cameroun est passé à la deuxième phase de son industrialisation. En témoigne le développement de la capacité énergétique en cours, le Cameroun va pouvoir ainsi transformer ses matières premières d’origine agricole et minière. Le gouvernement va à partir des gisements d’hydrocarbures jeter les bases d’une industrie chimique. Il continuera aussi à développer l’industrie de l’aluminium et à utiliser le gaz comme source d’énergie pour les usines.

L’unité dans la diversité
Notre unité nationale a vu le jour grâce au courage, à la volonté, à l’audace et à la sagesse de camerounaises et de Camerounais de conviction, a relevé le Président de la République. Paul Biya a rendu hommage à ces personnalités qui ont légué un Cameroun devenu Un et Indivisible aux jeunes générations. L’unité nationale a été à la base de notre exceptionnelle réussite. Elle est l’ossature autour de laquelle s’articulent les organes de la société camerounaise. Elle se confond avec l’existence même de notre peuple. Pour le Président de la République, notre diversité fait partie de notre identité. C’est elle qui permet au Cameroun de s’adapter plus facilement aux changements induits par la mondialisation, en particulier grâce au bilinguisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *