Cameroun: Mgr Befe Ateba fait le proc�¨s de la presse camerounaise

Le président du Conseil national de la communication a fustigé les dérives observées dans le secteur des médias au Cameroun, à l??occasion d??un séminaire sur les enjeux de la régulation du secteur de la communication au Cameroun.Un véritable coup de gueule. Ainsi pourrait-on qualifier la sortie du président du Conseil national de la communication (Cnc) Mgr Joseph Befe Ateba. C??était ce jeudi 13 septembre au Palais des congrès dans son discours inaugural, à l??occasion d??un séminaire-atelier de deux jours sur le thème : « enjeux et défis de la

régulation dans le secteur de la communication. »Dans son allocution, le président du Cnc s??en est pris vertement aux « francs-tireurs??au journaliste devenu un prébendier qui ne se cache plus pour mendier?? qui loue ses services au plus offrant, qui broute à tous les râteliers ». Pour Befe Ateba, aux fonctions classiques d??informer, d??éduquer et de divertir dévolues à la presse s??est ajoutée celle de « salir ». Le prélat et journaliste de formation s??est également inquiété d??un métier de journaliste « pris en otage par des aventuriers autoproclamés qui dégradent le métier et le traînent dans la boue », s??offusque l??homme de Dieu. Les médias gouvernementaux ont également été égratigné par le président du Cnc pour qui la défense du régime en place n??interdit pas l??exercice d??un journalisme professionnel.
« Le conseil n??a pas reçu mandat de restreindre la liberté de presse »
Aussi Mgr Befe Ateba a t-il rappelé aux ouvriers de la plume et du micro le décret du 23 janvier 2012 qui donne le pouvoir au Conseil d??infliger des sanctions « à tous ceux qui font du journalisme le synonyme de la médisance et de la calomnie. » Ce texte présidentiel a permis au Cnc de se défaire de son manteau de simple organe consultatif qu??il portait depuis sa création en 1991. Mais, a tenu à préciser Befe Ateba, « le conseil n??a pas reçu mandat de restreindre la liberté de presse, mais de rendre responsable la pratique du journalisme. »Journalistes, auxiliaires de la profession, enseignant de journalisme, membres de syndicats de journaliste, hommes d??Eglise prennent part à ce séminaire lancé ce jeudi par le Ministère de la Communication Issa Tchiroma Bakary, en lieu et place du Premier Ministre Philémon Yang. De multiples exposés portant notamment sur le décret du 23 janvier 2012, l??éthique et la déontologie du métier de journaliste, vont meubler ce séminaire-atelier qui s??achève ce vendredi 14 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *