Next

Cameroun: ouverture terminal du Port de Kribi ce 1er mars

Cameroun: ouverture terminal du Port de Kribi ce 1er mars

D’après l’armateur Cma-Cgm, les premières cargaisons devraient partir d’Asie dès le 15 janvier prochain.

Mardi en fin d’après-midi, le ministre délégué auprès du ministre des Transports, Mefiro Oumarou a reçu en audience une délégation du groupe Cma-Cgm en présence du directeur général du Port autonome de Kribi (Pak), Patrice Melom. Plusieurs dossiers étaient à l’ordre du jour de cette rencontre, dont les enjeux liés au contrat de concession du terminal à conteneurs du Pak.
A ce sujet justement, Lionel Odeyer, directeur général de Cma-Cgm Cameroun a indiqué que l’ambition est d’ouvrir dès le 1er mars prochain, le terminal en collaboration avec la société Kribi terminal conteneurs (Kct) et le Pak. «Nous venons étudier les conditions d’ouverture du terminal de Kribi puisque nous sommes partenaire dans ce projet qui permettra de moderniser l’économie du Cameroun.
La réunion avec le ministre a permis d’étudier ces conditions et lever les deux ou trois derniers points qui nous restaient à étudier. La réunion a été extrêmement productive et

nous maintenons notre échéancier du 1er mars pour l’ouverture de ce terminal», a indiqué Lionel Odeyer au sortir de l’audience. Les premières cargaisons devraient donc normalement quitter l’Asie dès le 15 janvier prochain en direction de la nouvelle plateforme portuaire et logistique incontournable dans la sous-région Afrique centrale.
L’armateur a par ailleurs donné une ébauche du fonctionnement du terminal une fois opérationnel. « Il y aura plusieurs escales hebdomadaires. On aura une escale qui viendra des pays d’Asie directement. Nous aurons également deux services hebdomadaires qui viendront directement de l’Europe et de la partie Westman (Italie et Espagne)», a ajouté Lionel Odeyer.
Cette audience accordée à l’armateur intervient au lendemain de la signature, le 29 décembre dernier, du protocole d’entrée en vigueur du contrat de concession pour l’exploitation et le développement du terminal à conteneurs de Kribi. Une signature qui marque le début de la collaboration entre Kct et le Pak sur les 25 prochaines années.
L’autre point à l’ordre du jour était le niveau d’instruction du dossier introduit par l’entreprise relatif au cabotage entre le Pak et le Port autonome de Douala, en attendant la création d’une société maritime camerounaise chargée d’assurer le transport des marchandises entre les deux infrastructures.
Lionel Odeyer, à ce sujet, indique que le ministre des Transports a créé un groupe de travail sous la responsabilité du directeur des affaires maritime et du directeur de la marine marchande qui ont travaillé sur les conditions de dérogation qui seront accordées au groupe Cma-Cgm pour une période de deux à trois ans maximum et qui se terminerait avec la phase 1 du projet de Kribi. Les résultats des travaux devraient être rendus sous quinzaine.


Aïcha NSANGOU

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac