Cameroun – Guerre de Religions: A Sa Sainteté le Pape François!





Honneur vous faire savoir par la présente que, contrairement à ce qu’on vous a laissé croire, il n’y a aucune guerre de religions ou absence de dialogue entre Chrétiens et Musulmans au Cameroun…[pagebreak]Nous, Chrétiens du Cameroun, attendons patiemment les Fêtes musulmanes pour aller manger la chèvre bien faite chez nos frères et Compatriotes Musulmans…
Au moment où ils rompent leur jeûne le soir, nous autres nous remettons de notre gueule de bois. Et nous buvons ensemble leur bouillie très riche en ingrédients céréaliers. Ils se moquent de nous. On rigole. Leurs épouses envoient plein de nourritures ces jours-là à nos épouses et enfants… Et nous sommes bien ainsi. Nous sommes en harmonie…
Sa Sainteté, il n’existe pas de «réislamisation» salafiste chez nous à l’instar de celle que l’OTAN a offerte à la Libye — et nous espérons bien que notre Conférence épiscopale vous le confirmera au plus vite! Nous n’avons donc pas besoin des bombes de l’OTAN, des Résolutions de l’ONU ou d’une opération militaire française «Ndolè-morue» pour ça. Si vous voulez nous aider, venez nous construire des écoles, des lycées, des Universités, des bibliothèques, des hôpitaux, des routes — comme les Chinois le font —, des logements, même à crédit s’il vous plaît… Si vous nous aimez vraiment comme vous le dites, ne venez pas nous imposer l’une de ces «guerres-éclair» à crédit dont l’OTAN a le secret et le copyright, visant à hypothéquer l’avenir de nos enfants et à séquestrer nos ressources naturelles. Venez plutôt nous débarrasser de AES Corporation, du groupe Bolloré, du groupe Rougier, de Total, du franc CFA, de votre trop lourde dette colonialiste, de la SPHP, de la franc-maçonnerie régnante…
Mais de grâce, ne venez pas nous massacrer avec vos 6 000 bombes à 500 000 euros chacune comme en Libye sous prétexte de régler une guerre de réligions! Elle n’existe pas. Gardez et mangez vous-mêmes vos bombes, vos machines de guerre et les virus que vous fabriquez tous les jours dans vos laboratoires…
On n’en a pas besoin.
Sa Sainteté, souvenez-vous en toujours: laissez-nous en Paix dans notre pauvreté…
Et que le nom de notre Dieu à tous soit glorifié de la sagesse des hommes qui l’nvoquent tous les jours en secret…

Jean-Marc Soboth

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *