Next
Sport Pari 1xbet

Cameroun: Le cacao, aphrodisiaque par excellence

Cameroun: Le cacao, aphrodisiaque par excellence

Ce fruit lutte également contre les maladies inflammatoires et les troubles de la fonction immunitaire.

En cette période de récolte du cacao au Cameroun, les cultivateurs ont de quoi faire. Le cacao est une denrée prisée par bon nombre de personnes. Cru, en poudre, sous forme de beurre, d’huile ou encore de pâte ou carreau de chocolat, ce produit ne laisse pas indifférent. Avec plus de deux cents composants bénéfiques pour la santé, le cacao cru porte bien son nom de «nourriture des dieux». Antifatigue, antistress et antioxydant, il protège le système cardio-vasculaire, régule le flux sanguin, brûle les graisses. Néanmoins, une fois torréfié (c’est-à-dire transformé en chocolat ou en poudre de cacao), il perd environ la moitié de ses vertus médicinales.
De son nom scientifique, Theobroma cacao, il a des effets psychostimulants et toniques. Grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est un antidépresseur naturel. Source de magnésium, c’est, également, un très bon antistress et un antifatigue reconnu. On comprend mieux pourquoi, une

fois qu’ils ont des coups de blues, certains s’empressent de consommer du cacao sous toutes ses formes surtout en chocolat. Ce fruit issu du cacaoyer a des effets antioxydants. Riche en flavonoïdes, le cacao prévient le vieillissement cellulaire. Selon le site doctissimo.fr, il contribue à la lutte contre les maladies inflammatoires et traite les troubles de la fonction immunitaire. Le cacao joue également un rôle vasodilatateur. Consommé cru, il favorise le flux sanguin cérébral, protège le système cardio-vasculaire et diminue l’hypertension artérielle. De plus, le cacao cru aide à brûler les graisses et participe à l’amaigrissement. Toutefois, le cacao torréfié peut avoir l’effet contraire. Dans certaines localités du Cameroun, la fève de cacao est utilisée pour soigner des blessures : «Je me souviens quand j’étais petit. Lorsqu’on se blessait, on frottait la fève de cacao sur la plaie», se souvient Rodrigue B.
Ces nombreuses vertus reconnues au cacao ont conduit à sa grande transformation. C’est ainsi que le beurre de cacao est reconnu pour ses bienfaits sur la peau. Il réhydrate les lèvres sèches et l’ensemble de la peau. Ce fruit issu d’une plante de la famille des sterculiacées est bien connu pour ses vertus apaisantes. Le dérivé du cacao qu’est le chocolat, est un aphrodisiaque puissant. Selon le site eufic.org, le cacao stimule les organes reproducteurs et comme il est vasodilatateur il procure aux hommes une force accrue lors les ébats amoureux. Ce qui peut justifier le fait que le chocolat soit offert lors de la St-Valentin…
Originaire du Mexique et domestiqué il y a plus de 3 000 ans, le cacaoyer est un arbre à feuilles persistantes, mesurant entre 10 et 15 m de haut à l’état sauvage. Seule une infime partie de ses fleurs, qui apparaissent toute l’année, donne des fruits. On les appelle les «cabosses» et ce sont de baies allongées dont la taille varie entre 15 et 20 cm. C’est dans ces fruits que l’on trouve de nombreuses graines disposées en épi, les fèves.

Nadine Guepi

  • 2 commentaires pour cet article
  • kanemouono
    kanemouono

    C est super,votre article

    Fermer
    Fermer
    Voulez-vous signaler ce commentaire de kanemouono aux administrateurs du site?
  • Mau
    Mau

    Est-ce pour cela que les populations vivant dans les zones de culture de cacao ne controlent pas leur libido? D ou leur nom affectif de jouisseurs?

    Fermer
    Fermer
    Voulez-vous signaler ce commentaire de Mau aux administrateurs du site?

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac