Cameroun: Le décret du chef de l’Etat portant organisation des sélections nationales de football partiellement appliqué

Pour mettre un terme à la cacophonie qui règne depuis un certain temps dans la tanière des Lions, le président de la République a signé un important décret portant organisation et fonctionnement des équipes nationales de football, le 26 septembre dernier.[pagebreak] Concernant l’épineux problème des primes, la prescription de Paul Biya indique que : «Le montant des primes des matches officiels et amicaux, ainsi que des primes de qualification à l’occasion des compétitions officielles est arrêté par décision du président de la Fecafoot en concertation avec le ministre en charge des Sports : six mois avant le début d’une phase finale d’une Coupe du Monde ; trois mois avant le début d’une phase finale d’une Coupe d’Afrique des nations ou d’une participation aux Jeux olympiques ; deux mois avant pour les autres compétitions officielles ; un mois avant un match officiel de phase de qualification ; quinze jours avant un match amical. Les joueurs et les membres des structures d’encadrement de la sélection nationale de football concernée en sont informés. Une prime d’égale valeur est servie à tous les joueurs et ne peut faire l’objet d’aucune négociation, ni d’aucun recours». 
Or, c’est seulement onze jours avant le début de la compétition, et non trois mois, que les autorités en charge du football camerounais, par la voix de son sélectionneur, ont cru bon de communiquer les montants qui seront alloués aux Lions pendant la phase finale de la prochaine Can. Selon le sélectionneur national, chacun des vingt-trois joueurs retenus recevra une prime de participation de 30 millions de francs Cfa, qui variera en fonctions du nombre de matchs disputés. Le montant des matchs gagnés du premier tour a été fixé à 5 millions de francs Cfa.

Discussion
Après le premier tour, ces primes de victoires iront graduellement jusqu’en finale où la prime de victoire serait de 25 millions de francs Cfa. Ces montants, selon notre informateur, ont été arrêtés après une discussion avec les représentants des joueurs dont le capitaine Stéphane Mbia. Comme le stipule l’ordonnance du président la République, c’est l’Etat qui va payer ces primes aux joueurs et aux encadreurs. Comme on le voit, c’est la première fois que les Lions bénéficieront dune prime de participation aussi élevée au cours d’une phase finale de la Can.
En 2008, au Ghana, la prime de participation était de 20 millions de Cfa par joueur. Et quant aux primes de matchs, on les avait fixées par objectif, à savoir 15 millions Fcfa en cas de passage au deuxième tour, 8 millions Fcfa pour la victoire en quart de finale et 10 millions Fcfa en demi-finale. En 2010 en Angola, chaque Lion avait perçu la somme de 25 millions Fcfa de prime de participation.
Mais à la veille de presque chaque phase finale de Coupe du monde, le problème de primes fait pourrir l’ambiance entre les joueurs et les dirigeants. Alors que les Lions étaient annoncés comme des outsiders lors du Mondial Corée-Japon 2002, le sit-in des Lions à Paris leur avait fait passer à côté de la compétition. Plus récemment, la bande à Eto’o est arrivée au Brésil avec un mental fragilisé, à cause des perpétuelles batailles de réclamation de primes.

Emile Zola Ndé Tchoussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *