Cameroun: Monument Um Nyobé sans celui de Douala Manga Bell… Depuis quand saute t-on les morts chez nous?

Il y’a bien une chronologie sur l’histoire du Cameroun et la communauté urbaine devrait le savoir.
Le Canton BELL (Communautés Belè, Bonapriso, Bonadouma et Bonandoumbe) ont exprimé en présence de tous leurs Chefs traditionnels, leur mecontement au sujet de la construction du monument UM NYOBE au carrefour de la Cité du Centenaries à Bonapriso. Problematique du Canton BELL: est – il normal de servir en la matiére dabord, quelqu’un d’autre à cet endroit strategique du Canton alors que celui-ci compte aussi d’imminents Heros en l’occurence Rodolphe DOUALA MANGA BELL qui merite à tous points égards de disposer d’un monument avant UM NYOBE- le Délégué du Gouvernement serait sourd à cette Doléance regulierement exprimée par les Chefs Traditionnels du Canton BELL.

Y’a t-il une différence entre les colons Allemand et les Colons Français ou Anglais? Donc Um Nyobe Ouandie et Moumie ont été des héros mais pas leurs aînés pas Les roi Madola du pays Batanga pas Kovalekegne du pays Bakweri pas Ngosso Din pas Lock Priso ou encore Douala Manga non eux ils n’ont pas dit au colons de laisser les terres de leurs ancêtres ( c’étaient des traîtres bien évidement ) d’après vous , quel injustice quel mauvais jugement , et depuis quand dans nos traditions le petit frère veut prendre la place du grand frère? Depuis quand c’est du jamais vu , Nous sommes frère et nous avons nos traditions alors qu’on s’en tiennent à cela au lieu de dire des choses insignifiantes pleins de passion de non sens et d un manque d’objectivité manifeste. La mémoire sélective n’est pas bonne. Roland Abina

Réaction de Khéops Kum, fils aîné du Prince Kum’A Ndoumbe III !
Je pense ne pas me tromper en disant que dans mon âge adulte je n’ai jamais ressenti autant de honte quant aux agissements de ma famille Douala. Je ne sais où me mettre!
Mon frère dis-moi que tu ne sais pas que les duala et les Bonambedi par extension viennent du Congo et qu’ils TROUVENT LES BASAA et les BAKOKO sur place???
Dis-moi que tu ne savais pas ça! Sais-tu que nous venons de briser de manière grave l’alliance des « Masoso Ma Nyambé » que nous avons conclues avec les Basaa et les Bakoko dans les temps anciens??? Je pense que tu ne le savais pas ou que tu as oublié.
Ensuite qu’avons-nous fait de concret pour que les statues de Leclerc en plein poste de Bonanjo et le soldat inconnu en pleine place du gouvernement soient descendues pour que le King Douala Manga y soit érigé? Le résultat est NUL. Voilà la pagode de Manga Bell qui est devenue un lieu d’amusement, de débauche, homos*e*xualité et autre. Depuis on fait QUOI? ESSAMA est Duala ou basaa? Ce n’est pas lui le nouveau héros?
Quand il y a quelques mois au même endroit la blanche là avait fait mettre sa statue est ce que c le Canton Bell qui es sorti ou c’était encore Essama qui n’est ni duala ni basaa? Maintenant qu’on veut ériger le père de l’indépendance de ce pays qui s’est battu pour TOUT le Cameroun en monument, on sort de faux muscles! C’est honteux, triste et pathétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *