Next

Corinne GOUGET : « Les cubes et sauces arômes sont dangereux pour la santé » :: Cameroun :: Cameroon

Corinne GOUGET : « Les cubes et sauces arômes sont dangereux pour la santé » :: Cameroun :: Cameroon

Experte internationale, la française attire l’attention des autorités camerounaises sur la nécessité de limiter la consommation des cubes et arômes faits à base du glutamate monosodique, l’une des causes principales des maladies telles que l’obésité, les arrêts cardiaques, le diabète, l’hypertension, l'épilepsie. Bonjour Mme Corine GOUGET, vous résidez en France et vous êtes auteure du livre " Additifs alimentaires: Danger ". Qu’est-ce qui vous a poussée à écrire ce livre ?

Je suis passionnée de nutrition et des effets secondaires des additifs alimentaires depuis 1994 alors que je vivais en Angleterre et que j'attendais ma première fille ! En 2003 j'ai soudain découvert un début de vérité au sujet de l'aspartame alors comme cela a affecté ma famille, j'ai décidé d'écrire un livre en français sur tous les additifs alimentaires !

Qu’est qu’un additif alimentaire ? Combien en existe-t-il ?

Un additif alimentaire est une substance qui n'est pas habituellement consommée comme un aliment ou utilisée comme un ingrédient dans l'alimentation. Ces composés sont ajoutés aux denrées dans un but technologique au stade de la fabrication, de la transformation, de la préparation, du traitement, du conditionnement, du transport ou de l'entreposage des denrées et se retrouvent donc dans la composition du produit fini. Il y en a entre 400 et 500 et de nouveaux additifs

Likebets
sont autorisés chaque année ! Je n'en consomme JAMAIS !

Selon vous, qu’est-ce qui explique le taux de prévalence en hausse des maladies telles que l’obésité, hypertension artérielle, le diabète en Afrique ?

Très simple ! Il y a 40 voir 50 ans, l'huile de palme existait et la malnutrition aussi ! Depuis, des tonnes de bouillons en cube ou en poudre ont inondé tout le continent africain !

Aujourd'hui, si une famille ne cuisine pas avec ces cubes, elle est considérée comme n'étant pas à la mode! Tous les pays sont touchés par l'obésité, les cancers, les AVC, les arrêts cardiaques, le diabète, la violence, l'épilepsie, la dépression etc. ! Or, ces cubes (arômes) contiennent TOUS une ou plusieurs sources de E621 ou de Glutamate monoosodique ; EXHAUSTEUR DE GOÛT NEUROTOXIQUE!

Une fois que l'on prend trop de poids, on consomme de l'aspartame pour maigrir; ÉDULCORANT DE SYNTHÈSE NEUROTOXIQUE ! Trop de graisses, trop de sel et trop de sucre sont aussi néfastes pour la santé mais les additifs alimentaires dont nous parlons ici sont vraiment à l'origine de l'augmentation vertigineuse d'un grand nombre de maladies comparé aux années 1980 !

Dans une vidéo sur youtube, vous soutenez la Ligue Camerounaise des Consommateurs(LCC) dans la lutte contre la consommation de l’aspartame et le glutamate monosodique. Pourquoi ?

Simplement par ce que toutes les populations ont DROIT à l'INFORMATION et à la SANTÉ et que face à l'augmentation de nombreuses maladies en AFRIQUE, j'estime qu'il est très important et urgent d'informer la population du Cameroun des dangers des additifs alimentaires ! Je soutiens la Ligue Camerounaise des Consommateurs(LCC) dans la lutte contre la consommation de l’aspartame et le glutamate monosodique car il faut réussir ensemble, à informer la population (enfants, ados, adultes) des effets secondaires des additifs alimentaires les plus dangereux tels que le GLUTAMTE MONOSODIQUE et l'ASPARTAME. Une fois que les consommateurs sont informés ils ont le choix : Continuer à en consommer ou ne plus en consommer !

Où retrouve-t-on le glutamate monosodique ? Et quels sont les dangers qui guettent ceux qui en consomment ?

Cet exhausteur de goût est utilisé dans plus de 90 % des aliments industriels et sous différents noms et codes ! Les effets sont nombreux et prouvés depuis les années 1955 et plus !
Addiction, migraine, asthme, prise de poids, agressivité, dépression, allergie parfois fatale, arrêt cardiaque, cancer, Parkinson etc.

L’aspartame et le glutamate sont des additifs alimentaires autorisés. Les Etats africains(le Cameroun en particulier) sont-ils peu ou pas informés sur la nocivité de ces deux substances ?

Ce n'est pas par ce qu'un additif est autorisé qu'il est sans danger ! Les Etats africains ont réellement BESOIN d'être informés des risques de ces deux additifs ! Par solidarité, les personnes qui savent lire doivent aider celles qui ne peuvent pas lire à éviter ces additifs !

Viendrez-vous au Cameroun pour sensibiliser les populations ?

Cela serait avec plaisir mais pour le moment je dois tout faire pour retrouver mes deux filles dont je suis séparée depuis 7 ans à cause des vérités que j'ai osé exposer ! Le pouvoir des lobbies est sans limites!

Alors je ne prends pas de risques de voyager trop loin de l'Europe (mes deux filles sont en Angleterre) et je ne prends pas l'avion mais nous pourrions programmer plus tard, un voyage, avec mes deux filles en croisière! Si Dieu veut ! Je serais ravie de venir rencontrer les Camerounais et de les aider à retrouver la santé ou à la conserver! Et pourquoi ne pas faire une grande fête et un grand repas sans additifs !

Quels conseils donnez-vous à ceux qui découvrent aujourd’hui le risque lié à la consommation du glutamate monosodique ?

Un seul conseil : Cessez au plus vite d'en consommer pour retrouver la santé et faites passer le message autour de vous ! Les épices et les fines herbes peuvent facilement remplacer cet additif si dangereux !

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac