Cameroun – Stade Omnisports de Bafoussam: Le Minsep fait le point des travaux

Adoum Garoua était lundi dans la région de l’Ouest à l’effet notamment de remettre les indemnités aux populations déguerpies du site.Une délivrance. Joséphine Sandjong était visiblement heureuse lundi, après avoir reçu des mains du ministre des Sports et de l’Education physique, Adoum Garoua, la somme de 9 millions de F. Le chèque certifié qu’elle a reçu va permettre à cette famille de se relancer après avoir perdu un vaste champ d’une superficie de 1,33 hectare. Comme cette dame, 11 autres déguerpis du site de construction du stade Omnisports de Bafoussam à Kouekong (Bafoussam III) ont été indemnisés pour une valeur de 110 millions de F. Sur les 15 personnes à indemniser, trois cas n’ont pas été réglés, du fait des litiges familiaux. Le Minsep souhaite que ces contentieux soient rapidement réglés afin que les ayants-droit rentrent en possession de leur dû.
Adoum Garoua a également pris le pouls des travaux de construction du stade. Il s’est dit satisfait de l’évolution des travaux. « Ce que j’ai vu correspond parfaitement aux rapports qui me sont présentés régulièrement. Ils (l’entrepreneur chinois et son équipe Ndlr) m’ont expliqué qu’ils ont implanté pour la fondation, 440 pieux qui vont entre 15 et 38 mètres. C’est pour cela que ça a pris un peu de temps. (…), le matériau utilisé, notamment le fer, le gravier, le sable et tout le reste est de bonne qualité, pouvant supporter des charges au-delà de ce qui est prévu », confie Adoum Garoua. L’entreprise CMEC (China Machinery Engineering Corporation) a relancé les travaux le 30 septembre 2013. La livraison de l’infrastructure qui va accueillir 20.000 places assises est prévue pour novembre 2015 pour un coût total de 20 milliards de F. Les problèmes d’eau et d’électricité ne seront bientôt plus qu’un triste souvenir, le Minsep étant en pourparlers avec la Camerounaise des eaux et Aes Sonel. Le ministre Adoum Garoua s’est aussi longuement penché sur le problème des infrastructures sportives. Il a indiqué que le gouvernement a pour objectif de doter tous les chefs-lieux de région de stades répondant aux normes, ainsi que des gymnases et d’infrastructures de proximité.
Il a promis au délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Bafoussam, Emmanuel Nzete, que les travaux de construction du stade Omnisports abandonné au quartier Tocket seront relancés. Hier, mardi, Adoum Garoua a visité le stade de Limbé, dans le Sud-Ouest, lui aussi en construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *