Cameroun – Assemblée Nationale – Budget 2014: Le rapport de la commission des finances incomplet :: Cameroon

Au lieu de 280 pages le document sur lequel les députés de la nation devaient s’appuyer pour plancher sur le budget 2014 ne comportait que 100 pages.
Initialement prévue à 09 heures, ce samedi O7 décembre, la session plénière consacrée essentiellement à l’adoption du projet de loi des finances, n’a finalement débuté que à 12 heures 47 minutes, avec l’entrée du président Cavaye Yeguié Djibril, dans l’hémicycle archicomble pour la circonstance.Aussitôt, les élus de la nation et les membres du gouvernement (qui affiche complet) ont appris de la bouche la plus autorisée, que ce sont les machines du secrétariat général de l’assemblée nationale qui n’avaient pas pu mettre le rapport à leur disposition (à temps). Aussi, a t-il, indiqué que : « l’homme a créé la machine, mais celle-ci l’a trahi ». Avant de fixer le cap, le maître des lieux a précisé à l’attention de l’assistance que certains députés absents avaient donné des procurations et autres consignes de vote, selon les procédures usitées, à quelques uns de leurs pairs. Après la lecture de la liste des susnommés, l’honorable Cavaye Yeguié Djibril a conclu en arguant que malgré, ces absences, le quorum était toujours atteint pour le vote.

Interrompu par un député du Social democratic Front (Sdf) au sujet du rapport incomplet, et sur l’opportunité d’ajournement de la session plénière.
Le président de l’assemblée nationale a procédé à un vote où, à la majorité absolue, les députés de la nation ont sollicité la continuation des travaux.
C’est sur ces entrefaites, que l’honorable Luc Koa (député Rdpc de la Lékié), rapporteur général de la commission des finances et du budget, a été appelé à rejoindre le perchoir, pour la lecture du rapport.

Après la prise de parole impromptue de Me Mbah Ndam, qui est revenu sur le caractère incomplet du rapport qu’il avait en face de lui.

Cavaye Yeguié Djibril a pour apaiser les esprits, indiqué qu’avant la fin de la lecture des 100 premières pages du document (rapport), les 180 autres pourraient d’ores et déjà être disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *