Dieudonné a entamé le règlement de ses amendes

Dieudonné a récemment entamé le paiement des amendes auxquelles il a été condamné et qu’il n’avait pas réglées pour certaines depuis des années, a appris l’AFP vendredi de source judiciaire.[pagebreak]Le polémiste, habitué des prétoires, où il a été condamné notamment pour des propos antisémites, devait un total cumulé d’environ 65.000 euros d’amendes, selon les estimations de sources judiciaires.
« J’avais annoncé que les amendes seraient payées. Cela a été fait récemment, comme prévu », a confirmé à l’AFP l’un des avocats de l’humoriste controversé, Me Jacques Verdier, se refusant à donner une somme.
Selon la source judiciaire, le polémiste « a entamé le paiement des amendes auxquelles il était condamné » et dont certaines remontaient à plusieurs années. D’après cette source, l’une des dernières amendes, chiffrée à 28.000 euros après une condamnation de la cour d’appel de Paris le 28 novembre 2013, « est en cours de règlement ».
Dieudonné a commencé à s’acquitter des sommes alors que le ministère de l?Économie avait la possibilité d’engager une procédure de contrainte judiciaire prévue par la loi et pouvant éventuellement déboucher sur un emprisonnement.
Contacté par l’AFP, le parquet de Chartres, compétent en raison de la domiciliation de Dieudonné dans l’Eure-et-Loir, a indiqué qu’ »aucune procédure de contrainte n’est en cours à l’encontre » du polémiste.

« Dieudonné en prison, cela aurait été une révolution », a commenté pour sa part l’avocat du polémiste. Selon lui, les amendes n’avaient pas été réglées auparavant car « Dieudonné a connu des difficultés financières et n’a sorti la tête de l’eau qu’en 2013 ».

– 400.000 euros expédiés au Cameroun –

Le polémiste fait l’objet d’une enquête conduite par le parquet de Paris pour « organisation frauduleuse d’insolvabilité », « blanchiment » et « abus de biens sociaux ».
Les enquêteurs se sont notamment penchés sur son patrimoine et des mouvements de fonds, notamment plus de 400.000 euros expédiés au Cameroun depuis 2009, alors qu’il n’avait justement réglé le montant d’aucune de ses amendes. Lors de perquisitions menées le 28 janvier dans les propriétés du polémiste en Eure-et-Loir et au théâtre de la Main d’Or, à Paris, la police avait trouvé quelque 650.000 euros et 15.000 dollars en liquide.
L’enquête porte aussi sur les conditions dans lesquelles la boîte de production gérée par la compagne de l’artiste, Noémie Montagne, a racheté pour 550.000 euros une propriété de Dieudonné, mise aux enchères publiques forcées en raison d’une dette fiscale de près de 900.000 euros. Après un appel aux dons, Dieudonné avait reçu de nombreux chèques de ses fans, pour un montant d’environ 550.000 euros, avait indiqué une source proche du dossier en février.
Une information judiciaire est également ouverte à Paris, toujours pour « organisation frauduleuse d’insolvabilité », à la suite d’une plainte de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), qui a fait condamner le polémiste à des dommages et intérêts mais affirme n’avoir jamais pu récupérer les sommes.
« A ce jour, Dieudonné n’a toujours pas honoré du moindre euro ces condamnations civiles à la Licra », a indiqué vendredi à l’AFP l’avocat de l’association, Me David-Olivier Kaminski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *