Next
Sport Pari 1xbet

Cameroun - Eclairage public: Dschang et Foumbot bientôt au solaire

Cameroun - Eclairage public: Dschang et Foumbot bientôt au solaire

Mercredi dernier, le Feicom a signé des conventions avec ces deux communes pour des projets qui bénéficient de financements de la coopération allemande.

Les coupures récurrentes d’énergie électrique ne seront bientôt plus qu’un souvenir dans les communes de Dschang et Foumbot. Mercredi 30 mai dernier, ces deux collectivités territoriales décentralisées ont signé, chacune en son siège, une convention de financement avec le Fonds spécial d’intervention intercommunal (Feicom) pour la pose des lampadaires solaires dans leur municipalité.
A Dschang, avec une enveloppe de 184 millions de F pour les travaux, les études et le contrôle, 88 lampadaires solaires seront posés, crosse et 19 en double crosse.
A Foumbot, 100 lampadaires seront posés dont 90 sur la nationale N°6 qui traverse la ville et sur la route parallèle traversant le marché A, et 10 sur le marché des vivres ou marché B, dont la construction est en cours. Coût total, 168 millions de F.
Le projet de pose de ces lampadaires solaires rentre dans le cadre du Programme de décentralisation Feicom-villes moyennes (Pdfvm) lancé en

Le courant électrique tue. Faisons-y attention
2014. Le Pdfvm est financé par la banque allemande de développement (Kfw) à hauteur de 15 millions d’euros (près de 10 milliards de F).
C’est le Feicom qui est chargé de son implémentation dans le cadre de la coopération germano-camerounaise. L’objectif global de ce programme est de contribuer à l’amélioration de la participation citoyenne et à l’accès des populations aux services de base, grâce à une mise en œuvre effective de la décentralisation et à une administration efficiente des collectivités locales.
12 communes ont été retenues dans quatre régions (Ouest, Centre, Extrême-nord et Sud-ouest) pour le Programme. Dans la région de l’Ouest, quatre communes (Dschang, Foumbot, Bangangté et Bafang) ont été sélectionnées. La commune de Foumbot, en plus de l’énergie solaire, bénéficie de la construction d’un complexe marchand avec une gare routière pour un montant de 800 millions de F.
L’entreprise 2L Technologies chargée de la pose des lampadaires a quatre mois pour exécuter les travaux. Le Dg du Feicom, Philippe Camille Akoa se réjouit de la mise en œuvre concrète du programme qui va se poursuivre dans les autres régions et demande aux communes de prendre soin des équipements futurs.
Les maires de ces villes ont exprimé leur satisfaction au Feicom pour ces projets qui vont booster l’économie locale et réduire l’insécurité. Le représentant de la Kfw, Robert Mba, se réjouit lui aussi de la pose de ces lampadaires qui va dans le sens de la participation à un mieux-être des populations.


Eric Vincent FOMO

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac