Cameroun: Près de 592 milliards de FCFA collectés par la douane camerounaise :: Cameroon

Les recettes douanières au Cameroun sont actuellement estimées à 591,9 milliards de francs CFA a-t-on appris auprès de l’administration douanière au terme de la sixième édition de la cérémonie des partenaires organisée ce week-end à Douala sous l’égide du ministère des Finances.Ces recettes représentent 93 pour cent du taux de réalisation par rapport aux objectifs fixés à la douane par le gouvernement en début d’exercice budgétaire 2013, a indiqué le directeur général des douanes (DGD), Minette Libom Li Likeng.
A trois jours de la fin de l’exercice, ces chiffres devraient connaître une légère augmentation, étant donné que les statistiques annoncées remontent au 24 décembre dernier.
Par ailleurs, une somme de 108 milliards de francs CFA attend d’être reversée à la douane au titre de cet exercice, l’argent en question représentant la contribution de la Société nationale de raffinage (SONARA) et d’autres administrations publiques.
Une fois tout cet argent collecté, l’administration douanière devrait afficher une somme de 700 milliards de francs CFA, ce qui serait bien au-delà des prévisions qui se situent autour de 630 milliards de francs CFA.
Avec la modernisation en cours des installations au port de Douala et dans les principaux corridors, en l’occurrence, Douala-Bangui (Centrafrique) et Douala-Ndjamena (Tchad), tout laisse croire que les recettes pourraient connaître une courbe évolutive en 2014.

Depuis 2008, les recettes douanières sont en constante hausse, nonobstant la décision du gouvernement de supprimer cette année-là, la taxe douanière sur certains produits de consommation courante, entre autres, le riz, le sel, le poisson, l’huile ou encore la farine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *