Cameroun: L’immunologie sera enseignée à l’université de Yaoundé I

Université de Yaoundé 1

Le doyen de la faculté des sciences de cette université a procédé hier au lancement de cette filière académique inédite.
Le système de santé au Cameroun souffre d’une carence en spécialistes de l’immunologie. Par ailleurs, l’accès à la formation liée à cette discipline qui porte sur l’étude approfondie du système immunitaire ciblant ainsi toutes sortes de maladies coute très cher, et n’est pas à la portée de tous.
Le coût de la formation est évalué à plus de 4000 dollars américains par cours, soit plus de 2 500 000 F. « Les vrais immunologistes manquent à l’Université de Yaoundé I. Nous avons donc sollicité l’Université de l’Utah pour qu’elle puisse nous accompagner dans la formation sur l’immunologie », a expliqué le Pr. Paul Moundipa, chef de département de biochimie à l’Université de Yaoundé I.
C’est le fruit de la coopération entre l’Université de l’Utah aux Etats Unis, l’Université de Yaoundé I et le Centre Pasteur du Cameroun.
« L’immunologie est une discipline qui évolue très vite. Pour qu’on ait des experts à jour, il est nécessaire qu’on les recycle chaque année. Nous avons donc ramené ce cours au niveau de Yaoundé avec le concours de l’université de l’Utah », a souligné le Dr Palmer Masumbe Netongo, chargé de cours à l’Université de Yaoundé I.

Une vingtaine de participants issus des universités d’Etat, des instituts universitaires nationaux et un étudiant de la République Démocratique du Congo (RDC) prennent part à ce cours. Il s’agit entre autres, des chefs de départements, des enseignants et des doctorants.
Sur le contenu du cours, Pr. Tracey Lamb représentant l’Université de l’Utah explique : « Il couvre les concepts basiques de l’immunologie. Il comporte aussi des informations additionnelles sur les techniques pratiques que les étudiants et chercheurs peuvent utiliser pour étudier l’immunologie sur les patients ici.
L’idée est également de leur permettre de mener eux-mêmes leurs propres recherches ». L’Utah apporte son appui financier et pédagogique à cette initiative et pour les futurs cours. Seuls les participants qui auront suivi l’intégralité du cours recevront leurs attestations.

Georges Emmanuel TSAYID

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *