Next
Sport Pari 1xbet

Cameroun - opération épervier: Jean Louis Beh Mengue et Robert Nkili en route pour Kondengui ?

Cameroun - opération épervier: Jean Louis Beh Mengue et Robert Nkili en route pour Kondengui ?

La lutte contre la corruption et les détournements de fonds publics bat son plein.

William Sollo ancien patron de CAMWATER ne sera peut être pas le dernier gros poisson victime de l’épervier ces jours.
Robert Nkili Atyam, ancien ministre des Transports, le Pr Elie Claude Ndam Njitoyap, Directeur général de l'hôpital général de Yaounde, et Jean Louis Beh Mengue, ancien directeur général de l'Agence de Régulation des Télécommunications (Art), sont attendus ce jeudi 22 mars 2018 au parquet du Tribunal Criminel Spécial de Yaounde.


Robert Nkili
poursuivi pour les soupçons de surfacturation des deux aéronefs MA-60 de fabrication chinoise pour le compte de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co). L’on se souvient que l’ex-ministre des Transports avait officiellement déclaré que les deux avions avaient coûté la bagatelle 34 milliards FCFA à l’État camerounais. Une version mise à mal par le constructeur chinois International Holding Corporation (AVIC), qui situe la valeur des mêmes appareils à 11,2 milliards FCFA. Ce passé

pourrait le conduire tout droit, et très rapidement, vers le pénitencier de Kondengui.


Jean Louis Beh Mengue
Le Consupe avait épinglé M. Beh Mengue pour plusieurs fautes de gestions qui ont fait perdre plusieurs milliards de FCFA au trésor public.
Par exemple, avait relevé le Consupe, l’ancien DG était censé appliquer des sanctions pécuniaires respectives de 4,1 milliards de FCFA et 523,22 millions de FCFA infligées à Orange Cameroun SA et MTN Cameroon pour des manquements constatés. Mais l’ex-patron du secteur de la régulation des télécoms, en violation de la réglementation relative au recouvrement des créances de l’Etat, va demander à l’opérateur Orange de ne payer que 1,25 milliard sur les 4,1 milliards de pénalités infligées et d’investir le reste, soit 2,89 milliards dans le développement de son réseau téléphonique, et à MTN de ne rien payer sur les 523 220 000 FCFA de pénalités dues et d’investir ladite somme pour le développement de son réseau téléphonique.

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac