Cameroun – Urgence: Rigobert Song Bahanag attend une évacuation

Après quelques hésitations et atermoiements, un avion médicalisé a finalement été affrété par les soins du Palais de l’Unité, aux fins d’évacuation sanitaire du Capitaine Rigobert Song Bahanag vers la région parisienne afin de suppléer aux « capacités trop modestes » des hôpitaux camerounais.
Le décollage de l’aéronef et de son personnel soignant, stationnés à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen, est prévu ce matin. Direction : Roissy-Charles-de-Gaulle. L’épouse de Rigo, Esther-Caroline Nomo Mballa, qui vit en France, est arrivée aujourd’hui à Yaoundé. Les autorités de la Police des frontières à Yaoundé ont rapidement confectionné un passeport ce jour à la mère de Rigo, qui devra l’accompagner à Paris. De source médicale, l’état du patient demeure stationnaire. Mais c’est un euphémisme. Son accident vasculaire cérébral est réputé « très très grave. » Rigo a connu, aujourd’hui, un bref état de conscience; il aurait consommé un pot de yaourt avant d’être remis au coma artificiel question de conserver des chances de contrôle d’une situation médicale « très critique ».
L’ex-capitaine de l’équipe nationale de football du Cameroun, Rigobert Song, 40 ans, a été victime dimanche d’un accident vasculaire cérébral (Avc) et se trouvait lundi dans le « coma ». On a enfin plus de précisions sur l’état de santé de Rigobert Song. L’actuel sélectionneur de l’équipe A du Cameroun se trouve « dans un état de coma », après avoir « été frappé (dimanche) par un accident vasculaire cérébral à domicile à Yaoundé », selon une source médicale du Centre des Urgences de Yaoundé où le joueur a été admis aux premières heures de dimanche. Passé le mur de silence imposé par la famille et les proches, il est désormais urgent d’envisager des solutions pour sauver le soldat Song qui est aujourd’hui dans un état critique. Même si le « pronostic vital n’est pas entamé », selon un médecin du Centre, Song est toujours inconscient et nécessite des soins plus approfondies. Dimanche vers 18h, le ministre de la Santé, André Mama Fouda, s’est rendu au chevet du joueur sans faire la moindre déclaration. Toutefois, des informations crédibles font état de ce qu’un avion médicalisé est en train d’être apprêté en vue de l’évacuation du double champion d’Afrique. La destination n’est pas encore connue mais la France où Song a fait une bonne partie de sa carrière professionnelle aurait la préférence des autorités. « Je te souhaite beaucoup de courage et un prompt rétablissement grand-frère », a réagi sur sa page Facebook Samuel Eto’o, qui a été pendant plusieurs années le coéquipier de Song en sélection nationale. En Angleterre aussi la santé du joueur est suivie avec attention. Jamie Carragher, Stan Collymore et Robbie Fowler les anciens coéquipiers de Song à Liverpool ont eux posté des messages de soutien. « Nos pensées sont avec Rigobert Song et sa famille », a même signifié un tweet officiel des Reds.

Avec H.N.IV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *