Cameroun – Ebot Ebot Enaw: Nous avons baissé le coût d’enregistrement du .cm

Le directeur général de l’Antic s’exprime sur les mesures qui ont été prises jusqu’ici en vue de la valorisation du .cm.
De plus en plus, on remarque que le domaine .cm est très peu utilisé par les entreprises camerounaises. Qu’est-ce qui est fait au niveau de l’Antic pour une grande vulgarisation de ce domaine?
Dans l’optique de vulgariser l’usage des noms de domaine en « .cm » par les entreprises locales, l’Antic a entrepris plusieurs actions, notamment : la réalisation d’une étude sur financement du projet Cab de la Banque mondiale portant sur la définition et la mise en place d’une stratégie pour la gestion du domaine internet « .cm », dont l’un des objectifs majeurs est de vulgariser les noms de domaine en « .cm » sur le territoire national ; les campagnes marketing du « .cm » à travers les médias ; la baisse des coûts des noms de domaine de près de 70% entre 2009 et 2015. Grâce à ces actions, le nombre de noms de domaine enregistrés en « .cm » a connu un accroissement significatif, passant de 180 en 2009 à 53 480 en 2015.

Aussi, certains développeurs web estiment que le domaine « .cm » est très coûteux. Qu’est-ce qui justifie ce coût élevé ?
Comme relevé ci-dessus, parmi les actions entreprises pour renforcer l’usage des noms de domaine en « .cm », les coûts d’enregistrement des noms de domaine ont été plusieurs fois revus à la baisse. A titre d’exemple, on est passé successivement de 131 000 Fcfa Ttc à 23 850 Fcfa Ttc, puis de 23 850 Fcfa Ttc à 10 000 Fcfa Ttc et de 10 000 Fcfa Ttc à 7000 Fcfa Ttc.

S’agissant du volet sécuritaire, on remarque une nette amélioration. Est-ce à croire que le « .cm » est désormais sans crainte sur le web?
Dans le cadre de ses missions liées à la cyber sécurité, l’Antic a mené plusieurs activités relatives à la sécurisation du cyberespace national. Il s’agit de l’implémentation en cours du protocole Dnssec qui permettra, entre autres, de renforcer la sécurité du « .cm » en garantissant l’authenticité et l’intégrité des transactions afférentes à la résolution des noms de domaine en « .cm » et de prévenir l’usurpation des noms de domaine en « .cm ». La réalisation des scans de vulnérabilité des sites web en « .cm ». Ces scans de vulnérabilité permettent de déceler des failles de sécurité pouvant être exploitées par des cybercriminels et proposer des correctifs aux failles identifiées. L’émission des bulletins de sécurité qui regroupent des alertes sur les dernières vulnérabilités afférentes aux plateformes d’hébergement et de développement des sites web, assortis démesures correctives.

Propos recueillis par Viviane BAHOKEN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *