Next
Sport Pari 1xbet

Cameroun - fête du 14 juillet : Paul BIYA boude l'invitation de Gilles THIBAULT

Cameroun - fête du 14 juillet : Paul BIYA boude l'invitation de Gilles THIBAULT

À l’occasion de la célébration de la fête national de la France à la résidence de l’ambassadeur ce 14 juillet 2018, nombre de ministres camerounais et des personnalités de diverses nations étaient présents, mais pas le représentant personnel de Paul BIYA.

Pas de représentant personnel pour le président camerounais à la célébration de la 229e édition de la fête de la prise de la bastille à la résidence de France ce 14 juillet 2018. L’émissaire de Paul BIYA était pourtant attendu comme d’accoutumée par Gilles THIBAULT ; l’ambassadeur de France au Cameroun a dû omettre la première suite de son discours, à savoir « Excellence, Monsieur le Ministre représentant le Chef de l’Etat… ». Le chef de l’état camerounais avait été représenté l’année dernière par le secrétaire général de son cabinet ; Ferdinand NGO NGO. Sauf arrivée tardive, le mystère reste entier sur les raisons de cette absence singulière, qui n’a pas édulcoré la qualité de la manifestation. Accueillis à l’entrée par poignées de mains et embrassades amicales de l’ambassadeur et sa suite, les hôtes du diplomate étaient de qualité. Dans la foulée, le reporter de 237online a remarqué LL. EE.

Peter Henry Barlerin (ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun), HANS-DIETER STELL (ambassadeur de l’Allemagne au Cameroun), MARCO ROMITI (ambassadeur d’Italie au Cameroun ), Ran Gidor (ambassadeur d’Israël au cameroun) entre autres, les ministres camerounais joseph Beti Assomo (de la défense), Ernest Massena Ngalle Bibehe (des transports), Laurent Esso (de la justice), André Mama Fouda (de la santé) pour ne citer que ceux-là ; quelques personnalités du paysage politique dont Cabral Libii, Garga HAMAN ADJI étaient aussi présents. Ils se sont certainement laissés fasciner par les saveurs françaises colportées au fil de la soirée par des hôtesses souriantes, mais aussi des rafraîchissements autant variés que particuliers servis pendant la fête. Le ton de ce cérémonial a été donné par l’exécution des hymnes nationaux de la France et du Cameroun par des membres l’association arbre à musique ; le discours de l’ambassadeur a suivi aux encablures de 19h50 minutes. Gilles THIBAULT lance dans son propos liminaire que la prestation de l’équipe de France au Mondial de Russie est le témoignage de ce que « nos destins sont mêlés, [ndlr que] des liens unissent l’Afrique et la France…nous avons tous suivi avec fierté, ici au Mboa, les performances de M’Bappé et d’Umtiti ». Il reconnait que l’esprit d’équipe aura été la clef de cet exploit. Le Cameroun et la France font équipe à bien des égards ; à en croire Gilles THIBAULT « le Cameroun est le pays de l’Afrique subsaharienne que la France aide le plus », à lui de préciser qu’un peu plus d’un milliards d’euros ont été reversés par la France au bénéfice du développement du pays de Paul BIYA ces dix dernières années. S’il a salué les apports d’autorités locales dans la lutte contre Boko Haram et la qualité de l’accueil dont bénéficient les réfugiés en terre camerounaise, il reste préoccupé par la crise dans les régions à majorité anglophone. Le diplomate français reste confiant que seul le dialogue pacifique, ouvert et visible peut augurer d’une suite probante à cette situation. D’entre les 7000 qui vivent au Cameroun, les compatriotes de Gilles THIBAULT présents ont célébré dans l’amitié la fête du 14 juillet ; une amitié dont l’un des nombreux fruits est l’exposition « Cameroun Zoom » du photographe français Benoist Mallet Di Bento qui découvrait au public les Chefferies de l’Ouest Cameroun.


Romulus Dorval KUESSIE, 237online.com

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac