Cameroun – Opération Épervier : Trois pour l’enfer ?

Atangana Kouna, Mebe Ngo’o et Ayina Ohandja dans le viseur.
«L’opération Epervier » pourrait être relancée avec le réaménagement ministériel de vendredi dernier. Et pour cause, plusieurs ministres remerciés pourraient être happés par le rapace du fait des manquements constatés dans la gestion des précédents portefeuilles ministériels ou dans un autre service public. Trois ministres semblent donc être plus concernés. Il s’agit notamment de Basile AtanganaKouna, Edgard Alain Mebe Ngo’o et Louis Max Ayina Ohandja.
Les faits qu’on reprocherait à Edgard Alain Mebe Ngo’o remontent à l’époque où il occupait les fonctions de ministre délégué auprès de la présidence de la République chargé de la Défense (Mindef). Il s’agit notamment de l’affairisme dans l’acquisition par l’ex-Mindef de deux hélicoptères en Ukraine. Une opération destinée à renforcer l’équipement de l’armée de l’air, d’un montant d’environ 6 milliards Fcfa. La mission de contrôle de l’armée commandée par le chef de l’Etat, à l’époque, aurait constaté que les hélicoptères étaient de mauvaise qualité.
Dans l’autre fait en rapport avec l’acquisition des deux avions chinois MA 60, on aurait reproché à Edgard Alain Mebe Ngo’o d’avoir surfacturé lesdits avions qui coûtaient pourtant trois fois moins que ceux achetés par le Congo. L’ancien directeur du cabinet civil de la présidence de la République est également embourbé dans le feuilleton de l’acquisition de l’Albatros.
Quant à Louis Max Ayina Ohandja, les faits qui lui sont reprochés datent du temps où il était directeur de l’Institut universitaire de technologie (Iut) de l’université de Douala. En 2014, il avait été sous le coup d’une déchéance du conseil de discipline budgétaire et financier du Conseil supérieur de l’Etat (Consupe) à cause de sa gestion financière.
Le Consupe lui reproche alors une distraction de 91,89 millions Fcfa. S’agissant de l’autre client éventuel, Basile Atangana Kouna, il faudrait fouiller dans la gestion de la renationalisation de la Cde et rentrer un peu plus loin dans son management comme Dg de la Camwater.

Blaise Djouokep

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *