Next
Sport Pari 1xbet

Le gouvernement camerounais affirme avoir payé 94 milliards FCfa aux PME entre avril et mai 2018

Le gouvernement camerounais affirme avoir payé 94 milliards FCfa aux PME entre avril et mai 2018

Louis Paul Motaze, le ministre des Finances, vient d’effectuer le point sur l’apurement de la dette de l’Etat envers les Petites et moyennes entreprises (PME) pour le compte des exercices 2017-2018.

« Le montant des règlements effectués en avril et mai 2018 se chiffre à 94 milliards FCfa et concerne les liquidations opérées jusqu’au 31 mars 2018.», affirme le ministre des Finances. Il ajoute que le paiement des liquidations postérieures à cette date va se poursuivre. L’objectif étant de ramener les délais de règlement à moins de 90 jours après la date du service fait, conformément à la réglementation dans la zone Cemac. Une disposition qui n’est toujours pas respectée par l’Etat du Cameroun.
A preuve, le ministère des Finances en collaboration avec celui de l’Economie, a procédé au cours des mois de mars et avril derniers, à l’inventaire des prestations réalisées par les PME et n’ayant pas été pris en compte dans les budgets des années précédentes (2013 à 2017). A l’issue de cet inventaire, le ministère a autorisé, par décision du 24 mai 2018, la prise en charge de

10 milliards FCfa de ces dépenses « tombées dans le clos », c’est-à-dire, engagées mais non ordonnancées par l’Etat et souvent pour des raisons indépendantes de ces PME.
Au cours de l’année 2018, l’Etat a prévu une enveloppe globale de 713 milliards FCfa pour régler sa dette intérieure. La créance publique envers les PME spécialement, elle, est estimée par le Mouvement patronal Entreprises du Cameroun (Ecam), à environ 750 milliards FCfa.


Sylvain Andzongo

Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac