Tchad: Idriss Déby limoge son frère cadet du poste de directeur des douanes

Salaye Déby, frère cadet du chef de l’Etat, a été démis de ses fonctions de directeur général des douanes, samedi, et mis aux arrêts au siège de la police judiciaire.
Au Tchad, Salaye Déby, frère cadet du chef de l’Etat, a été démis de ses fonctions de directeur général des douanes, samedi, et mis aux arrêts au siège de la police judiciaire. On ne connaît pour le moment pas les raisons de la disgrâce de ce personnage plutôt controversé qui a été remplacé par le général de Gendarmerie, Bayana Gossingar.
C’est un décret du chef de l’Etat qui a mis fin aux fonctions de Salaye Déby, directeur général des douanes depuis plusieurs années. Avant la lecture du décret, c’est un dispositif sécuritaire inhabituel autour des locaux de la direction générale des douanes qui a attiré l’attention des Ndjamenois.
Plusieurs véhicules de police lourdement armés fermaient l’accès à la douane dès les premières heures de ce samedi. On apprendra plus tard, qu’en plus de son limogeage, Salaye Deby a été interpellé et gardé dans les locaux de la police judiciaire.

Un directeur très contesté
Même si les raisons de ce limogeage ne sont pas connues, c’est avec soulagement que certains Tchadiens ont accueilli ce décret mettant fin aux fonctions de ce DG des douanes dont les pratiques sulfureuses ont dressé contre lui les douaniers, les opérateurs économiques, la société civile et même les partenaires du Tchad.
Pour avoir dénoncé les pratiques de Salaye Déby, Stéphane Ouaye, directeur de publication du journal [i « Le haut-parleur » a été arrêté et torturé, début octobre.

Une simple opération de communication
Il est soupçonné d’avoir détourné de l’argent appartenant aux douanes, à son profit exclusif.
Sur les réseaux sociaux, des internautes demandent même que l’argent soit restitué à l’Etat.
Le limogeage de Salaye Séby est « une simple opération de communication visant à apaiser les critiques sur la gestion du pays », selon le leader de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l’homme, Mahamat Nour Ibedou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *