Next

Cameroun: Roger Milla désormais digne fils de Nlang

Cameroun: Roger Milla désormais digne fils de Nlang

La légende du football camerounais et Président de la Fondation Cœur d’Afrique y était le 5 août pour une remise de dons et une communion avec les populations locales.

Jamais mobilisation n’a été aussi forte à Nlang. Ce village de l’arrondissement de Minta dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre Cameroun. Et pourtant, que d’événements se sont produits ici, que de mémoire ! Entre défis sportifs et rencontres culturelles, la capitale, comme ses jaloux fils et filles l’appellent, a toujours su se mettre au cœur de l’actualité. Cette fois pourtant, il s’agissait de l’événement du siècle, pour reprendre les dires d’une élite du coin.
Dimanche 5 août, la légende écrit son histoire. Roger Milla, footballeur africain du siècle et Président Fondateur de la Fondation Cœur d’Afrique, foule le sol de ce village plongé en pleine forêt équatoriale. C’est l’hystérie ou presque. Jeunes, moins jeunes et plus vieux, tous se laissent séduire par la simplicité et l’humilité de Roger Milla qui est dirigé vers la tribune du stade local. C’est en effet ce jour que se dispute la

finale de la super coupe de Nlang. Face à face, Juventus de Meyéné et Zouk Machine de Nlang. Les visiteurs l’emportent au terme d’un match plein de suspens. Score de la partie, 2 buts à 1. Si Roger Milla apprécie le spectacle, il se laisse émerveiller par un bambin de 9 ans, Kimbo, de son sobriquet. Son équipe a certes perdu, mais son talent a marqué cette finale et les attentions de la part du vieux lion ne sont pas un hasard.
Peu avant le coup d’envoi de cette rencontre, le Président de la Fondation Cœur d’Afrique a fait don de livres à l’école publique de Nlang tout en invitant sa Directrice à utiliser ces outils pour le bien des élèves. Cela tombe bien, l’établissement va présenter ses tout premiers candidats au CEP au cours de cette année scolaire 2018-2019. Et Roger Milla de rappeler l’importance de l’éducation dans la vie d’un enfant. Pour les populations locales, la venue à Nlang de S.E Roger Milla et de sa fondation doit être le début d’un partenariat et d’une coopération sur la durée. « Sachez que vous êtes désormais un digne fils de ce village » a ajouté Jean Claude Mbondje, porte-parole des populations. « Je reviendrai à Nlang l’année prochaine » a lancé la légende avant d’emboiter le pas au protocole, sous les youyous et les tambours.
A ses côtés, les Chefs traditionnels et l’élite fortement mobilisés à l’occasion. Tous ont tenu à vivre ce moment inédit et surtout à saisir cette occasion pour mobiliser les populations autour des idéaux de paix, d’unité et d’intégration nationale prônés par le Président de la République., S.E Paul Biya. Et par solidarité, des visites médicales ont été initiées en faveur des villageois pour qui des maladies comme le diabète, l’hépatite, l’hypertension et le paludisme ne restent pas des manifestations de la sorcellerie. A la manœuvre, le Docteur Yves Nang Atto, spécialisé en gastro-entérologie en poste au CHU Ambroise Paré dans la ville de Mons en Belgique accompagné d’une équipe de locaux.
La fête s’est poursuivie toute la nuit pour célébrer cet événement. C’est en effet la toute première fois que Roger Milla se rende dans un village de la Haute-Sanaga. Et dire que ce n’est qu’un début !


Laisser un commentaire

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Validez votre Email une unique fois. Pas de commentaire tribal, violent, injurieux, diffamatoire, raciste, antisémite, négationniste, obscène ou publicitaire ici. Merci!

Haut de page

Partenaires

Habari-cemac