Iran arme nucléaire

Arme nucléaire : l’Iran accélère la production de nouvelles centrifuges

International

L’Iran a accéléré la production de centrifuges de nouvelle génération pour effectuer l’enrichissement de l’uranium, a annoncé jeudi l’agence ISNA se référant à ses sources.

L’installation de centrifuges de nouvelle génération et l’arrêt de caméras de vidéosurveillance de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) sur des sites nucléaires font partie des mesures prises par l’Iran en réponse à la dernière résolution de l’AIEA.

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Saeed Khatibzadeh a écrit sur sa page Twitter que l’Iran prendrait des mesures énergiques et proportionnées en réponse à la résolution de l’AIEA.

Selon le diplomate, les États-Unis aussi bien que le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France « ont mis leurs projets à court-terme devant l’autorité de l’AIEA et ont fait adopter une résolution erronée et irréfléchie contre un pays qui possède le programme nucléaire le plus transparent et le plus pacifique au monde ».

Le représentant permanent de la Russie auprès d’organisations internationales à Vienne Mikhaïl Oulianov a déclaré que la plupart des 35 États membres du Conseil de l’AIEA avaient soutenu la résolution sur l’Iran qui lui reproche notamment le manque d’explications sur des particules de l’uranium découvertes sur trois sites non mentionnés. La Chine et la Russie ont voté contre la résolution.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *