La Turquie continue de voir d’un mauvais œil l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan, puisque ces pays soutiennent le terrorisme et mènent une politique hostile à l’égard d’Ankara. C’est ce qu’a déclaré samedi à la presse le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Çavusoglu, à l’issue d’un entretien avec son homologue tchèque Jan Lipavsky.
« La [Suède et la Finlande] qui souhaitent adhérer à l’Otan, soutiennent le terrorisme et imposent des restrictions à la Turquie », a déclaré M Çavusoglu. Stockholm et Helsinki, a-t-il affirmé, fournissent une assistance aux organisations kurdes qu’Ankara considère comme terroristes.
Pour sa part, le ministre tchèque des Affaires étrangères a précisé que les positions de la République tchèque et de la Turquie sur la question de l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Otan divergeaient. « L’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’Alliance renforcera la capacité de défense et la sécurité du bloc en Europe centrale », en est convaincu M. Lipavsky.
Les deux hommes ont également évoqué la situation en Ukraine et la menace d’une crise alimentaire qui plane sur le monde. Le ministre turc des Affaires étrangères a rappelé l’initiative turque de créer des couloirs par lesquels le blé stocké dans les ports ukrainiens pourrait être exporté. À ce sujet, il a noté qu’une réunion quadripartite ONU, Russie, Ukraine et Turquie pourrait se tenir prochainement en Turquie.