Détroit Bosphore

Ankara annonce avoir neutralisé un objet ressemblant à une mine dans le Bosphore

International

Le ministère turc de la Défense a annoncé samedi avoir neutralisé dans les eaux du Bosphore un objet rappelant une mine.

« Quand un navire commercial a découvert le 26 mars un objet ressemblant à une mine, des groupes de défense sous-marine de la zone côtière du Bosphore ont été rapidement dépêchés sur le lieu de l’incident. Un objet ressemblant à une mine a été pris sous leur contrôle, et une intervention a été menée pour effectuer sa neutralisation », indique le ministère dans son communiqué.

L’agence Dogan a annoncé plus tôt qu’un objet ressemblant à une mine avait été découvert dans les eaux du Bosphore par des pêcheurs.

Le Service fédéral de sécurité de Russie (FSB) a annoncé le 19 mars que des mines posées par la marine ukrainienne aux abords des ports de la mer Noire pouvaient dériver vers le Bosphore et la mer Méditerranée en raison de ruptures de câbles. Le FSB a souligné que les forces ukrainiennes « ont de nouveau démontré à quel point elles négligeaient le droit international et méprisait des vies humaines, notamment celles des ressortissants de l’Union européenne ».

Conformément à la Convention de la Haye sur les mines sous-marines, il est interdit de placer des mines automatiques de contact amarrées, qui ne deviennent pas inoffensives dès qu’elles auront rompu leurs amarres.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *