CORONAVIRUS AU CAMEROON
Confirmés
12592
Actifs
2179
Guéris
10100
Décès
313
Source : MINSANTE Cameroun -
Mise à jour : 29 juin 2020
Economie

Affaire Nexttel: Le premier Ministre Dion Ngute a trahi Baba Danpullo

Après l’accueil presque triomphal accordé au ministre vietnamien lors de sa récente visite en terre camerounaise par le premier ministre chef du gouvernement, nul ne pouvait se douter de ce qu’il y aurait anguilles sous roches dans ce dossier Nexttel et que Baba Danpullo serait mis à l’étroit sur le banc des accusés et être victime d’un procès kafkaïen.

Comment comprendre que sans y être invité aux réceptions et autres entrevus lors de la visite de ses partenaires au Cameroun, visite à laquelle il n’était ni convié, ni informé, et que le premier ministre n’ait pas pris la peine de lui accorder à son tour un entretien pour mieux comprendre le dossier, les dessous et les enjeux, mais décide plus tôt de la mise sur pied d’un groupe de travail interministériel? Ne serait-ce que par décence et respect de la personnalité de la trempe de Danpullo traité avec égards en Afrique et dans le monde, Son Excellence Joseph Dion Nguté aurait pris sur lui de le convoquer pour l’entendre que niet. Comment espérer une suite favorable si à l’entame un si grand mépris est le menu d’entrée d’un dossier privé aussi important et hautement sensible ? Serait-ce là une volonté manifeste de Dion Nguté de tout mettre en œuvre pour déposséder le camerounais de ses droits au profit de sa belle-famille et surtout des vietnamiens ? pourquoi les camerounais ne respectent-ils pas leurs frères et ne les protègent non plus face aux étrangers ? Dion Nguté ne pourrait-il pas faire l’exception ? Mais hélas ! On a comme l’impression que sa décision a déjà été prise d’avance et que le groupe ministériel mis sur pied n’est qu’un simulacre. Et pourtant nous confie une source : « le Pm actuel est très bien imprégné du dossier Nexttel. Il sait tout sauf à tout mettre en œuvre pour plaire davantage à sa belle-famille ».

Et malgré tout, l’espoir des Camerounais était tourné vers la primature qui, dans le but de proposer des solutions de sortie de crise aux différentes parties, a tôt fait de mettre sur pied ce groupe de travail interministériel. Ça aurait été une bonne chose si les règles de l’art des règlements des conflits avaient été respectées d’une part et si la triste nouvelle qui est venue jeter un pavé dans la marre et risquer de faire perdre au Groupe de travail mis sur pied par le Premier Ministre Chef du Gouvernement toute la crédibilité et l’impartialité qu’on attendait d’elle d’autre part. l’information à donner aux camerounais est que l’avocat des vietnamiens est belle et bien le beau-fils de Joseph Dion Nguté. Il n’y a plus de doute là-dessus.

Des sources dignes de foi et bien recoupées auprès de la partie vietnamienne qui par ailleurs se vante d’avoir sorti le grand jeu à leur partenaire camerounais.

« Notre Avocat est de la famille du Premier Ministre et fort de cela le Premier Ministre va faire partir BABA AHMADOU DANPULLO de la société et nous remettre la gestion »

Cette déclaration déconcertante nous a amené à investiguer sur les liens de famille qui existeraient entre le Premier Ministre Chef du Gouvernement et l’Avocat des vietnamiens Paul JING promoteur du cabinet d’Avocat JING & Partners. Résultat des courses, il ressort que :

La femme de Maître JING Paul est l’époux de la fille unique de la sœur du Premier Ministre Chef du Gouvernement, toute chose qui justifie le zèle et la grande assurance qu’ont les vietnamiens qui ont été reçus chez le Premier Ministre pour cette affaire NEXTTEL sans Monsieur BABA AHMADOU DANPULLO pourtant actionnaire. Chose curieuse c’est dès le lendemain de cette visite que le groupe de travail a été mis sur pied.

Cette suspicion est non seulement remarquable au niveau de la composition du groupe de travail qui comportait au départ deux représentants de chacun des actionnaires, mais aussi fortement révélatrice de ce qui pourrait en découler et pour preuve : une note spéciale hautement curieuse, a autorisé l’ajout de deux personnes supplémentaires aux côtés des deux premières donc son beau-fils, Maître JING Paul et son associé de siéger dans ce Groupe de travail aux côtés de leurs clients vietnamiens.

Au regard de ce qu’affiche désormais ce tableau, comment garder la sérénité quand on est à la place de Baba Danpullo et continuer à faire confiance à son pays et continuer à y investir alors que tout le monde va ailleurs ?

La mère du Premier Ministre et la mère de la femme de Maitre JING Paul sont des sœurs même père même mère, c’est au regard de cette proximité que les vietnamiens sont confiants.

Cette modification à la dernière minute de la composition du Groupe de travail pour permettre à Maitre JING Paul et son associé de siéger démontre que les manœuvres sont mises en place pour fausser les conclusions de ce groupe de travail qui se voudrait impartial et dont les conclusions devraient permettre de réconcilier les deux parties tout en préservant les intérêts des uns et de autres. Le premier ministre devrait se ressaisir et mettre au-devant de lui les intérêts de son pays, de son peuple avant toute autre considération. Car les hommes passent mais le Cameroun restera. Cette entreprise a été créée pour des camerounais et non pour que des vietnamiens viennent y travailler par centaine voir par milliers. Chez eux, ce n’est pas possible.

Source
Afrique Performance N° 0059
Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer