5 conseils pour éviter un dégât des eaux

Dégât des eaux

Les dégâts des eaux font partie des incidents domestiques les plus fréquents. Lorsqu’ils surviennent, ils peuvent causer de nombreux dommages matériels.

Certains dommages peuvent d’ailleurs se révéler très graves. Pour ces raisons et bien d’autres encore, il serait préférable de mettre en place des mesures de prévention. Vous vous demandez du coup comment éviter un dégât des eaux. Nous vous proposons alors de découvrir quelques solutions efficaces.

S’assurer du bon fonctionnement des installations

La première mesure de prévention d’un dégât des eaux est relative à l’entretien de vos installations. Prenez le temps de vérifier que les installations communes comme : les canalisations, les vannes d’arrêt, les robinets, etc. fonctionnent. Des canalisations bouchées par exemple peuvent très vite entrainer des fuites.

Dans ce genre de cas, il faut rapidement contacter le déboucheur Wagner au risque de voir le problème s’aggraver. Vérifiez de temps en temps qu’il n’y a pas de fuites ou que votre plomberie n’est pas usée.

En cas d’usure, nous vous conseillons de contacter un professionnel pour le changement. Il est préférable de changer les éléments de plomberie qui ne sont plus en bon état au bon moment. Durant ce contrôle, intéressez-vous aussi aux arrivées d’eau de même qu’aux évacuations.

Veiller à la bonne étanchéité de votre habitation

Un dégât d’eaux peut tirer sa source de diverses situations. Il peut être dû à une infiltration d’eau par la toiture ou au niveau des murs. Il faudra dans un premier temps vérifier qu’il n’y ait pas de fissures par lesquelles l’eau peut s’infiltrer par l’extérieur. Ensuite, il faut s’assurer que les tuiles ne sont pas déplacées ou cassées.

Si vous êtes face à l’un de ces problèmes, l’intervention d’un professionnel sera urgente. Vous pouvez cliquer sur https://adhoc-hd.be/ pour avoir une idée du procédé. En colmatant les fissures ou en changeant les tuiles, vous pouvez résoudre ce problème et éviter le pire. Les vérifications liées à l’étanchéité doivent aussi se faire au niveau des conduits, de la terrasse, du balcon, etc.

Nettoyer les gouttières et faire une vidange périodiquement

Pour prévenir les dégâts d’eaux, il est recommandé de curer régulièrement les gouttières de votre habitation. Les conduits peuvent être obstrués si de la mousse ou des feuilles mortes bloquent le passage. Retirez de temps en temps les déchets qui se déposent au niveau des gouttières. Si l’accès aux conduits est difficile, faites appel à un professionnel.

Mis à part cela, il est indispensable de vider les fosses ou autres installations sanitaires périodiquement. La vidange est une mesure de prévention non seulement nécessaire, mais aussi obligatoire. Elle empêche même l’accumulation des eaux et évite les mauvaises odeurs dans votre appartement ou dans votre maison.

Prendre certaines précautions avant de s’absenter

Lorsque vous envisagez d’aller en vacances, en week-end ou de vous absenter pendant une longue période, vous devez prendre certaines mesures. Nous vous conseillons de couper l’eau avant votre départ. Assurez-vous que les portes et fenêtres sont bien fermées au cas où il pleuve ou grêle.  

Activez votre caméra de surveillance pour surveiller votre maison ou habitation même à distance. Afin de sécuriser votre habitation, n’oubliez pas de vérifier si les appareils électroménagers comme le lave-vaisselle ou la machine à laver sont bel et bien éteints. Enfin, contrôler les équipements avant votre départ. Vérifiez qu’ils sont aussi en bon état et que les robinets aussi sont bien fermés.

Installer un détecteur d’eau intelligent

Les innovations technologiques ont révolutionné le monde. Il existe de plus en plus d’accessoires de hautes technologies conçus pour prévenir le dégât des eaux. Parmi ces accessoires, nous avons le capteur d’eau. Il s’agit d’un appareil discret qui peut être déposé à des endroits stratégiques de la maison.

 Vous pouvez poser le capteur dans la salle de bain, dans la cuisine, la buanderie et les toilettes. Le capteur permet de prévenir les fuites et alerter en cas d’anomalie liée à l’eau ou en cas d’humidité. Il détecte rapidement les débordements. Il suffit de choisir un détecteur ayant les bonnes performances et surtout de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *