29 startups africaines évoluant dans la distribution des produits de soins de santé sélectionnées pour recevoir un financement

  • Le programme panafricain Investing in Innovation (i3) est financé par la Fondation Bill & Melinda Gates et parrainé par Cencora (anciennement AmerisourceBergen), Merck Sharp & Dohme (MSD), Microsoft et Chemonics afin d’investir dans les start-ups africaines les plus prometteuses, en phase de démarrage ou de croissance, évoluant dans la distribution des produits de soins de santé.
  • La deuxième cohorte comprend 29 startups choisies dans 10 pays africains. Particulièrement, 38% de ces startups sont dirigées par des femmes, et 17% sont actives au sein de l’Afrique francophone.
  • Les startups sélectionnées recevront une subvention de 50 000 dollars ainsi qu’un accès à des opportunités de marché pouvant favoriser des partenariats permettant de passer à l’échelle avec des donateurs de premier plan et des acteurs industriels et institutionnels.

LAGOS, Nigeria 18 Septembre 2023 -/African Media Agency(AMA)/- Investing in Innovation Africa (i3), une initiative panafricaine pour les startups qui façonnent l’avenir de la distribution des produits de soins de santé, a annoncé sa deuxième cohorte de 29 entreprises. Financé par la Fondation Bill & Melinda Gates et parrainé par Cencora (anciennement AmerisourceBergen), Merck Sharpe & Dohme (MSD), Microsoft et Chemonics, le programme i3 a pour objectif de faciliter la valorisation des entreprises prometteuses en phase de démarrage et de croissance. Les startups sélectionnées reçoivent une subvention de 50 000 dollars et un soutien personnalisé en matière de préparation à l’investissement de la part des principaux accélérateurs tels que Villgro Africa, IMPACT Lab, Startupbootcamp Afritech et CcHUB, ainsi que la mise en relation avec des entreprises, des bailleurs de fonds et des gouvernements susceptibles d’être des clients potentiels de premier plan.

Les 29 startups sélectionnées sont présentes dans 21 pays africains et proposent des solutions numériques pour la distribution des produits de soins de santé. Les innovateurs créent des pharmacies en ligne et des sociétés de télémédecine, ainsi que des services de gestion des stocks des pharmacies, cliniques et hôpitaux, l’analyse des données de la chaîne d’approvisionnement, la protection des produits, la visibilité des produits et bien plus encore. 38 % des entreprises sélectionnées sont dirigées par des femmes et 17 % exercent leurs activités en Afrique francophone. Les entreprises sélectionnées sont, par ordre alphabétique : Afia Group Limited, Aimcare Health, Bena Care, BioCertica, Chari Pharma, CheckUps Medical, Chefaa, Dawa Mkononi, Drugstore Nigeria, Famasi Limited, Field Intelligence, Inc, GICMED, Grinta, Healthtracka, Kapsule, Medical Diagnostech, Medpharma Alliance International Limited, Octosoft Technologies Limited, Pharmarun, Pharmaserv Health Project Nigeria Limited, Reductiona, SASA Health Limited, Tech Care For All Eastern Africa, Technovera – Pelebox Smart Lockers, Tibu Health, UltraTeb, Waspito, WellaHealth et Welo.

Les innovateurs sélectionnés participeront à l’événement annuel « Accès au Marché » du programme i3, qui se tiendra à Nairobi les 14 et 15 novembre. Cet événement favorise des partenariats dynamiques entre les acteurs de l’industrie, les gouvernements, les donateurs et les grandes agences multilatérales. Le but est de favoriser la valorisation et le développement des startups par le biais de contrats, de projets pilotes et d’investissements mutuellement bénéfiques. La première cohorte de 31 entreprises ayant bénéficié du soutien du programme i3 l’année dernière a conclu 24 contrats, projets pilotes et partenariats stratégiques à ce jour.

Kieran Daly, directeur des agences et fonds de santé mondiaux à la Fondation Bill et Melinda Gates, a commenté l’événement : “Alors que les pays et les institutions mondiales de santé s’efforcent d’élargir l’accès aux produits prioritaires, nous sommes confrontés à un besoin urgent d’exploiter des solutions dans les secteurs public et privé pour améliorer les résultats en matière de santé et renforcer les systèmes de santé locaux. Des programmes comme i3 nous aident à comprendre, à soutenir et à adopter des solutions technologiques qui émergent en Afrique, conjointement avec nos partenaires”.

Yusuf Rasool, directeur, Global Market Access, Sustainable Access Solutions chez MSD, a déclaré : “Nous sommes ravis qu’une deuxième cohorte de 29 innovateurs dans le domaine des soins de santé en Afrique participe au programme. Investir dans ces entreprises est un moyen de fournir des solutions qui sauvent des vies et d’autonomiser les communautés grâce à l’accès à des médicaments essentiels à travers le continent.”

Jason Dinger, vice-président senior des produits et solutions globales chez Cencora

“L’éventail des startups sélectionnées pour la deuxième cohorte reflète l’étendue du talent et de la créativité dans le paysage entrepreneurial africain, et nous sommes impatients d’assister à l’impact transformateur des startups africaines et de leurs solutions dans les années à venir.

Le programme i3 est coordonné par Salient Advisory et SCIDaR et est mis en œuvre par des centres technologiques de premier plan à travers le continent : CCHub pour l’Afrique de l’Ouest, Startupbootcamp AfriTech pour l’Afrique australe, IMPACT Lab pour l’Afrique du Nord et l’Afrique francophone, et Villgro Africa pour l’Afrique de l’Est.

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez consulter https://innovationsinafrica.com/fr/ 

Distribué par African Media Agency (AMA) pour Investing in Innovation Africa.

Pour toute information complémentaire ou demande d’entretien avec Salient Advisory, veuillez contacter [email protected]

À propos de la Fondation Bill & Melinda Gates

Guidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates s’efforce d’aider tous les individus à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle se focalise sur l’amélioration de la santé des populations et leur donne une chance de sortir de la faim et de l’extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle cherche à faire en sorte que tous les individus, en particulier ceux qui ont moins de ressources, aient accès aux possibilités dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie. https://www.gatesfoundation.org/  

À propos de Cencora

Cencora est une organisation mondiale de solutions pharmaceutiques de premier plan dont l’objectif est d’améliorer la vie des personnes et des animaux dans le monde entier. Nous travaillons en partenariat avec des innovateurs pharmaceutiques tout au long de la chaîne de valeur afin de faciliter et d’optimiser l’accès aux thérapies sur le marché. Les prestataires de soins dépendent de nous pour la livraison sécurisée et fiable de produits pharmaceutiques, de produits de santé et de solutions. Nos 46 000+ membres d’équipe dans le monde contribuent à des résultats positifs en matière de santé grâce à la puissance de notre objectif : nous sommes unis dans notre responsabilité de créer des avenirs plus sains. Cencora est classée 11e au Fortune 500 et 24e au Global Fortune 500, avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 200 milliards de dollars. Pour en savoir plus www.cencora.com 

À propos de Merck Sharp & Dohme

MSD, connue sous le nom de Merck & Co, Inc, Rahway, N.J., USA aux États-Unis et au Canada, utilise la puissance de la science de pointe pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. Depuis plus de 130 ans, MSD apporte de l’espoir à l’humanité grâce au développement de médicaments et de vaccins importants. MSD aspire à être la première entreprise biopharmaceutique à forte intensité de recherche au monde – et aujourd’hui, MSD est à la pointe de la recherche pour fournir des solutions de santé innovantes qui font progresser la prévention et le traitement des maladies chez l’homme et l’animal. MSD encourage une main-d’œuvre diversifiée et inclusive à l’échelle mondiale et opère chaque jour de manière responsable afin de permettre un avenir sûr, durable et sain pour toutes les personnes et les communautés. Pour plus d’informations, visitez le site www.msd.com et connectez-vous avec MSD sur Twitter, LinkedIn et YouTube.

À propos de Chemonics

Fondée en 1975, Chemonics est une société internationale de conseil en développement. Dans plus de 70 pays à travers le monde, notre réseau de 5 000 spécialistes partage une conviction simple : les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui sont mieux résolus grâce à des partenariats appropriés- en partageant des connaissances, des expériences, l’expertise pour obtenir des résultats. Là où Chemonics travaille,le développement fonctionne. Suivez-nous sur Facebook et Twitter ou visitez-nous à l’adresse suivante https://chemonics.com/

À propos de Microsoft

Microsoft est une entreprise technologique qui permet aux personnes et aux organisations du monde entier d’être plus performantes. L’organisation crée des logiciels innovants, du matériel et des solutions basées sur le cloud qui aident les entreprises et les individus à réaliser leur plein potentiel. Avec plus de 168 000 employés dans 190 pays, l’organisation s’engage à construire des technologies qui répondent aux besoins des personnes de tous âges et de toutes capacités, indépendamment de leur localisation ou de leurs antécédents. Chez Microsoft, nous sommes convaincus que la technologie peut être une force pour le bien, et nous nous engageons à donner aux personnes et aux organisations les moyens d’atteindre leurs objectifs grâce à la puissance de notre technologie.https://www.microsoft.com/en-gb/

À propos de Salient Advisory 

Lancé en 2020 avec une équipe répartie dans le monde entier au Kenya, au Nigeria et au Canada, Salient Advisory aide les acteurs du changement à mettre en œuvre des approches transformatrices en matière de santé. L’entreprise analyse et soutient les partenariats pour utiliser la technologie et les innovations, adapter les politiques et le financement, et élever les voix non entendues pour changer les conversations mondiales et transformer l’accès aux soins. https://www.salientadvisory.com/

À propos de SCIDaR 

SCIDaR est une organisation à but non lucratif de conseil et de mise en œuvre des systèmes de santé, basée au Nigeria, qui travaille avec les gouvernements, les organisations de développement et le secteur privé afin d’optimiser les résultats en matière de santé de la population. Elle applique des techniques éprouvées de développement des affaires et du marché et utilise ses relations et sa compréhension des acteurs des systèmes de santé des secteurs public et privé en Afrique pour garantir un impact durable. https://scidar.org/  

À propos de CcHUB

CcHUB est un centre d’innovation de premier plan en Afrique qui fournit une gamme de services pour soutenir et promouvoir la croissance des startups technologiques. Basé au Nigéria, CcHUB offre des opportunités d’incubation, d’accélération et d’investissement aux startups dans divers secteurs, notamment la fintech, la santé, l’éducation et l’énergie.https://cchubnigeria.com/

À propos d’ IMPACT Lab Africa

IMPACT Lab Africa est un laboratoire d’innovation sociale basé au Maroc, qui travaille à la création et à l’extension de solutions durables à certains des défis sociaux et environnementaux les plus urgents auxquels l’Afrique est confrontée. Le laboratoire offre une gamme de services, y compris des ateliers d’innovation, des programmes d’accélération et des opportunités d’investissement d’impact, pour soutenir et promouvoir la croissance des entreprises sociales dans la région.https://www.impactlabafrica.com/

À propos de Villgro Africa:

Villgro Africa est un incubateur d’entreprises sociales basé à Nairobi, au Kenya, qui fournit des financements, un mentorat et d’autres services de soutien aux jeunes entreprises qui s’efforcent de relever les défis sociaux et environnementaux en Afrique. L’organisation se concentre sur des secteurs tels que la santé, l’agriculture et l’énergie, et a fait ses preuves en soutenant des entreprises sociales prospères à travers le continent https://villgroafrica.org/

À propos de Startupbootcamp AfriTech

Startupbootcamp AfriTech est un programme d’accélération qui se concentre sur le soutien aux startups africaines en phase de démarrage qui travaillent sur des solutions innovantes dans divers secteurs, notamment la fintech, la healthtech, l’agritech et les villes intelligentes. Basé en Afrique du Sud, le programme fournit des financements, du mentorat et d’autres services de soutien pour aider les startups à développer leurs idées et à les commercialiser.https://www.startupbootcamp.org/accelerator/afritech/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *