Ukraine

200.000 Allemands signent une pétition exhortant à ne pas fournir d’armes lourdes à Kiev

International

Le nombre de résidents allemands opposés aux livraisons d’armes lourdes à Kiev continue de croître rapidement. Au 4 mai, une pétition demandant au chancelier allemand Olaf Scholz de ne pas fournir de telles armes à l’Ukraine avait déjà recueilli 203.913 signatures, selon le site web change.org.

Le 29 avril, une trentaine de personnalités du monde de la culture et des arts, dont des journalistes, des musiciens et des artistes allemands, ainsi que l’un des plus grands représentants de la littérature allemande d’après-guerre, l’écrivain et dramaturge Martin Walser, ont envoyé une lettre ouverte à Scholz pour lui demander de ne pas fournir d’armes lourdes à Kiev. Le texte intégral de la lettre est publié sur le site web du magazine allemand Emma. Ils y demandent instamment de ne pas fournir d’armes lourdes à l’armée ukrainienne, car cela pourrait conduire à la troisième guerre mondiale. Dans le même temps, ils expriment leur soutien aux efforts de M. Scholz pour éviter que les événements en Ukraine ne dégénèrent en un nouveau conflit mondial.

« Par conséquent, nous espérons que vous, le chancelier allemand, vous souviendrez de votre position initiale et ne fournirez pas directement ou indirectement davantage d’armes lourdes à l’Ukraine. Au contraire, nous vous demandons instamment de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour parvenir à un cessez-le-feu dès que possible, d’appeler à un compromis que les deux parties puissent accepter », peut-on lire dans le texte de la lettre.

Dans le même temps, les signataires ont souligné que fournir davantage d’armes lourdes à Kiev pourrait faire de l’Allemagne une partie au conflit. Ainsi, une éventuelle aggravation de la situation peut conduire au fait que, conformément à l’article 5 du traité de Washington sur la défense collective de l’Otan, l’Allemagne sera contrainte de se joindre au conflit. Ce qui à son tour, comme le soutiennent les auteurs de la lettre, fait courir le risque d’une guerre mondiale.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *