Vers la modernisation des infrastructures archivistiques au Cameroun. Le ministre de la culture rassure - 237online.com
Société

Vers la modernisation des infrastructures archivistiques au Cameroun. Le ministre de la culture rassure

Fini l’accumulation anarchique des documents dans de mauvaises conditions de conservation sans tri ni classement.

Le ministre de la culture a officiellement fixé, ce lundi 27 mai 2019, le départ de la réalisation des travaux de réhabilitation et extension des bâtiments abritant les archives nationales à Yaoundé et son bâtiment annexe de Buea.

Les travaux de réhabilitation sont constitués de 06 composantes. La principale composante adresse de manière spécifique la réhabilitation des bâtiments existants et la construction du bâtiment siège et des annexes dans les 10 régions du pays. Les autres composantes vont entre autre permettre de recenser les éventuelles difficultés qu’il faudrait prévenir afin que le projet soit mené à terme dans de meilleures conditions.
Les bâtiments de Yaoundé ont été construits dans les années 30.

Ils ont d’abord abrité l’ancien garage administratif, par la suite transformés en imprimerie, puis en magasin de stockage des archives. Quant à ceux de Buea, ils ont été construits en 1967 avec les moyens de bord obtenus auprès du gouvernement britannique sur la demande de deux anthropologues. Les travaux de ces bâtiments inadaptés à la conservation pérenne du riche patrimoine national, n’ont jamais été achevés. Un tour effectué dans ces locaux nous a permis de constater que les documents y sont accumulés de façon anarchique. Une situation qui a donné lieu à un dysfonctionnement du système d’archivage national.

Il est donc question aujourd’hui, de la réhabilitation et de l’extension des infrastructures archivistiques pour que les administrations et les collectivités territoriales décentralisées puissent de nouveau procéder au versement de leurs archives en toute quiétude. Il faut le rappeler les archives nationales sont de véritables banques d’informations.

Commenter avec facebook

Tags
Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer