Cameroun – Incertitudes: Un chômeur nommé Sammuel Eto’o

Le capitaine des Lions Indomptables est toujours sans club à quelques jours de la reprise des championnats européens.
Signe des temps ?, crépuscule d’une idole ?, c’est un fait inédit dans la carrière du joueur le plus titré de l’histoire du football africain.[pagebreak] Samuel Eto’o, 33 ans (officiellement), meilleur buteur des Lions Indomptables, meilleur buteur de l’histoire de la Can, n’a pas de club et se retrouve sans contrat pour la toute première fois depuis qu’il est devenu footballeur professionnel. Situation préoccupante, alors même que la Ligue 1 inaugure le grand retour des championnats européens dès le weekend du 8 au 9 Aout.
Après une saison honnête à Chelsea, (35 matchs, 12 buts) Eto’o aurait pu prétendre au renouvellement de son contrat chez les Blues. Mais, il s’est enlisé dans un conflit torride, assaisonné par des sorties verbales venimeuses avec son entraineur et « ancien ami », Jose Mourinho. Le 23 Mai 2014, le club londonien a annoncé qu’il ne reconduirait pas le bail d’un an de l’ex joueur du Fc Barcelone qui arrivait à expiration. Depuis le mois de mai dernier, Samuel Eto’o est donc « free agent », c’est-à-dire libre de tout engagement contractuel et donc libre de signer avec le club de son choix. C’est une situation a priori avantageuse pour les footballeurs en ce que l’aspect financier est concerné.
Toutefois, Eto’o veut maximiser cette position sans perdre au change sur le plan sportif. « L’année prochaine encore, je jouerai dans un grand club européen qui dispute la Ligue des champions » avait déclaré en substance l’attaquantà l’annonce de son départ de Chelsea. Sauf qu’à 33 ans, et diminué physiquement l’ancien meilleur buteur de la Liga n’est plus en position d’ameuter la planète football. S’il garde une cote appréciable sur le marché, le capitaine des Lions Indomptables n’a plus les atouts pour forcer un club à casser sa tirelire à l’effet de l’enrôler. Et le Mondial calamiteux des Lions au Brésiloù il s’est rendu blessé, n’a fait que compliquer une situation déjà bien compromise.
Conséquence, les négociations sont serrées et le buteur en décourage plus d’un du fait de ses prétentions salariales. AS Roma entrainé par le français Rudi Garcia a jeté l’éponge devant les exigences du joueur qui ne voulait rien négocier en dessous de 3 millions d’euro de salaire annuel.

Prétentions salariales
Eto’o privilégiait clairement cette piste Italienne, pays oùréside sa compagne Georgette et ses enfants. L’affaire ayant foiré, il a fallu prêter une oreille attentive aux autres sollicitations y compris cellesémanant de clubs qui ne jouent la Ligue des Champions que sur Play Station. Récemment revenu parmi l’élite du football anglais, Queens Park Rangers a tentéune approche mais a vite été découragé parle salaire rédhibitoire du joueur. Une piste a été évoquéeà la Juventus apparemment juste pour faire diversion et faire remonter l’attention.

On a aussi parlé d’un retour à l’Inter et d’Arsenal… pour le buzz. Car ce sont les anglais de West Ham, un autre club de la Premier League,sauvé de justesse de la relégation la saison écoulée qui viennent de formuler une offre toujours loin des prétentions du joueur. Loin du glamour et du prestige de ses précédenteséquipes, Eto’o doit aujourd’hui se satisfaire des avances de clubsréputésrustres et « ferrailleurs ». Le temps presse et le joueur que l’on a récemmentaperçu en net surpoids lors du jubilé de Deco, son ancien équipier au Barca, risque d’être contraint de revoir ses prétentions financières et sportives à la baisse.

Ses agents doivent aussi reconsidérer certaines destinations d’abord classées « exotiques » Par le joueur.Les chinois de Guangzhou Everdande ? Pourquoi pas ils peuvent même aller au-delà des 6,5 millions d’euro que le buteur percevait à Chelsea. Et si Eto’o a « pigé » au Daguestan pourquoi n’irait-il pas en Chine ? Les Etats-Unis et leur MLS ? « Why not » ? Eto’o aime les USA et le clame tout haut. Il y a même mieux avec la Turquie qui s’est elle-aussi offerte à lui. Beksitas Istanbul lui proposait deux ans, ne voulait plus attendre, et a préféré faire venir Demba Ba de Chelsea.

Galatasaray reste en lice et espère Eto’o pour remplacer Drogba qui a retrouvé son mentor Mourinho à Stamford Bridge. Le quadruple ballon d’or africain va bien finir par trouver un club, mais cette période de flottement nous édifie sur l’évidente baisse de régime d’un joueur clairement en fin de cycle et qui a vendangé une bonne partie de son potentiel dans une villégiature ultra lucrative au Daguestan. En moins d’un an Eto’o est passé du statut de footballeur le mieux payé au Monde à celui de simple chercheur d’emploi. En Mars dernier déjà il « draguait » ouvertement le Paris Saint Germain sur Bein Sport :« j’ai toujours voulu jouer au Parc des Princes…

Laissons le temps faire, je ne sais pas mais je vais travailler… Je sais ce que c’est de jouer avec Zlatan ? Zlatan sait ce que c’est que de jouer avec Samuel Eto’o. Entre grands joueurs, il n’y a pas de problèmes, on peut jouer ensemble. (…) Leonardo avait essayé de me faire venir. Ce n’était pas facile, cela ne s’est pas fait finalement. Malheureusement parce que je suis un supporter du PSG ». Nasser Al-Khelaifi, le président du Psg n’a pas entendu ce cri de coeur et Eto’o cherche toujours preneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *